-
Bilans films
-
Par Saranghaeseungho le 7 Janvier 2024 à 18:15
Voici le bilan films 2023 ! J'espère que ça vous plaira !
36 films vu en 2023
****************************************************************************************************
- films coréens : 12 : 20th Century Girl, Extreme Job, Alienoid, Gangnam Zombie, Jung_e, Unlocked, Waiting For Rain, Love and Leaches, Midnight, Oseam, Dream, Ballerina
- films japonais : 14 : Love Like The Falling Petals, Kiss Me At The Stroke of Midnight, Violence Action, Re/member, What She Likes, Suzume, Seven Days War, Le Roi-Cerf, Une Affaire de Famille, La Famille Asada, De l'autre côté du Ciel, Kingdom, Once Upon a Crime, Zom 100 : Bucket List of The Dead
- film chinois : 2 : The Bravest, Animal World
- film taïwanais : 1 : Dear Ex
- film thaïlandais : 1 : Congrats, My Ex !
- film philippin : 0 :
- films hongkongais : 2 : Manhunt, Bruce Lee My Brother
- film indonésien : 0 :
- films indiens : 4 : Pathaan, Mission Majnu, Shezhada, War
- film turque : 0 :
*********************************************************************************************************
- film coup de cœur : 0
- film presque parfait : 1
- films très sympa/touchant : 6
- films plutôt sympa mais il manque un truc : 16
- films moyens : 11
- films décevants : 2
*********************************************************************************************************
On est toujours motivé en début d'année pour voir plus que l'année précédente, mais finalement, on ne fait pas mieux. J'ai légèrement vu plus de films qu'en 2022 mais ça se tient. Malheureusement, cette année 2023, je n'ai pas eu de coup de cœur, ce qui est vraiment triste et désolant. J'ai quand même vu pas mal de films japonais, c'est d'ailleurs le pays qui comporte le plus de visionnage.
De plus, parmi le meilleur film que j'ai vu cette année, il a été presque un coup de cœur, c'est le film What She Likes. Je le recommande à 100 %. Il traite de l'homosexualité de manière plus réaliste. Ce film m'a bouleversé. J'ai mis du temps à m'en remettre. Vraiment, foncez !
Mes recommandations ne seront sûrement pas nombreuses. Mais, en 2023, quelques films m'ont quand même plus marqué que d'autres. 20th Century Girl, qui ne payait pas de mine, finalement, est un film plus captivant qu'il n'en a l'air. Ce film est dynamique, on apprécie de retrouver Kim Yu Jeong à nouveau dans cette production. J'ai vraiment pris plaisir à le voir, j'ai aimé être mené à la baguette par les scénaristes. Que de moments touchants et bouleversants !
Alienoid est un film très bizarre. Mais vraiment, il comporte tellement de genres différents à lui tout seul qu'on se demande comment ce film parvient à signifier quelque chose. Et pourtant, ça a été pour ma part une surprise très agréable. Il est hyper original. On a des aliens, des mages à l'époque Goryeo et des voyages dans le temps du coup, donc il ne faut pas s'y perdre et être aussi ouvert d'esprit, car c'est vraiment une histoire très différente de ce que j'ai pu voir parmi les productions coréennes. Le scénario est WTF mais en vrai, j'ai bien aimé. Juste petit bémol c'est qu'on n'a pas de fin pour le moment. Je croise les doigts que la suite sorte un jour.
Côté thriller, je vous recommande Midnight. C'est également une bonne surprise. On se prend très vite dans l'histoire et on ne respire plus tellement c'est intense. Haletant et stressant, regardez-le !
Par ailleurs, j'ai vu pas mal de films d'animations cette année, mais celui que j'ai préféré, c'est Suzume. Très joli et captivant ! J'ai aimé être entraîné dans cette histoire fantastique. On rentre très vite dans l'histoire.
Parmi les films japonais, je recommande absolument la Famille Asada qui a été une histoire très touchante. J'ai trouvé que ce film avait une beauté, une façon de montrer l'importance des photos dans la famille que j'admire. A la fois, ça montre l'amour des membres d'une famille mais également le soutien et l'amour d'autrui à travers les photos. Allez le voir, avec mon copain, ils nous a marqué. Il est devenu une référence !
Et on arrive déjà à la fin des recommendations avec un film complètement fou, c'est le film japonais Zom 100 : Bucket List of The Dead. Bon, si vous suivez depuis longtemps, vous devez savoir que j'adore les productions de zombie. Celui-ci nous met assez vite dans l'ambiance. Il est vraiment bien fichu même si le côté japonais WTF reprend les rênes par moment, j'ai été scotché. Car ça reste énergique, coloré, horrifique mais avec une belle entraide. Pas mal d'acteurs que je connais maintenant donc ça fait du bien de voir des films comme ça.
Attaquons les déceptions. J'en ai seulement 2 en tête. On reste dans les zombies. Et vu que j'adore le thème, quand c'est du n'importe quoi, ça ne passe pas. Je vous déconseille direct Gangnam Zombie qui est vraiment de mauvaise qualité au niveau de la réalisation mais même au niveau du scénario qui n'est absolument pas développé. Je ne comprends pas pourquoi des acteurs comme ça, que j'aime bien, se retrouve dans ce type de production de bas étage. Donc vous l'avez compris, évitez-le à tout pris.
Et pour terminer, c'est le film japonais Violence Action qui m'a déçu. Vraiment fou-fou, on se demande où on tombe. Ca allait jusqu'à un moment donné où j'ai fini par comprendre que le film était du grand n'importe quoi. Pas d'histoire, vraiment aucune profondeur, pas de sentiments... bref, on se demande pourquoi on le regarde. Des exagérations de fou, elle tue une dizaine d'homme à elle toute seule en volant dans les airs, alors que c'est une gamine de 1,52m.
Mon monologue se termine. J'espère comme toujours que 2024 sera fructueux. Même si je n'ai pas eu de gros coup de coeur, j'ai quand même vu quelques productions marquantes et intéressantes. C'est l'essentiel.
N'hésitez pas comme toujours à me dire votre bilan films 2023. Je vous promets, je ne mords pas. Bonne Année 2024 !
votre commentaire -
Par Saranghaeseungho le 2 Janvier 2023 à 08:32
Voici la partie films ! J'espère que ça vous plaira !
25 films vu en 2022
****************************************************************************************************
- films coréens : 5 : The Pirates : The Last Royal Treasure, Too Beautiful to Lie, Maundy Thursday, Decision to Leave, Broker
- films japonais : 7 : Aya et la Sorcière, Belle, Summer Wars, L'Enfant du Mois de Kamiari, Bubble, Nino Kuni, The Door into Summer
- films chinois : 3 : Oversize Love, Upcoming Summer, Vanguard
- film taïwanais : 0 :
- films thaïlandais : 2 : The Whole Truth, AI Love You
- film philippin : 1 : 24/7 in Love
- film hongkongais : 0 :
- film indonésien : 0 :
- film indien : 6 : Gangubai Kathiawadi, Bombay Talkies, Game, Chandigarh Kare Aashiqui, Jugjugg Jeeyo, Laal Singh Chaddha
- film turque : 1 : Love Tactics
*********************************************************************************************************
- film coup de cœur : 1
- film presque parfait :
- films très sympa/touchant : 4
- films plutôt sympa mais il manque un truc : 12
- films moyens : 6
- films décevants : 1
*********************************************************************************************************
Bon, il faut le dire, le niveau de visionnage de films a grandement chuté. J'avoue, je regarde beaucoup de productions hors Asie, plus les dramas, fallait bien que quelque chose passe à la trappe, ce sont les films asiatiques. Je suis passée de 19 à 5 films coréens en 2022, c'est très très peu... I know !
Néanmoins, même si j'ai vu aussi peu de films japonais, j'ai vu des films d'animations japonais, 1 contre 6 cette année. Je le mets dans la même catégorie que films japonais pour simplifier, mais c'est une belle amélioration. J'ai été très motivée en début d'année avec mon coup de cœur de l'année, le seul et l'unique, BELLE de Mamoru Hosoda.
Par ailleurs, j'ai aussi maté pas mal de films indiens. Ce qui n'est pas rien. On est passé de 4 à 6 films, et sachant que ce sont des productions assez longues en général, ce n'est pas mal du tout. Donc il faut le dire, c'est mon intérêt pour la Corée qui baisse aussi grandement depuis quelques temps au vue des déceptions. J'espère remonter le cap à ce niveau-là en 2023.
Comme je disais, mon film de l'année est un film d'animation, BELLE, qui est pour moi beau et touchant ; il exprime tellement d'émotions et la musique est sublime. Je le recommande à 200% si vous ne l'avez pas vu.
Parmi les recommandations, je citerais Maundy Thursday, le seul film coréen que j'ai vraiment aimé. C'est un ancien film avec Kang Dong Wan qui est vraiment triste et touchant. Il m'avait bouleversé. Au début c'est assez bizarre mais on rentre petit-à-petit dans l'histoire et il faut le détour. Je peux aussi recommander Gangubai Kathiawadi, film indien vu au cinéma qui vaut le détour. Franchement, Alia Bhatt est une excellente actrice. C'est un film historique basé sur une histoire vraie sur une prostituée. Vraiment top ce film ! Je cite aussi Chandigarh Kare Aashiqui, vu sur Netflix. Je vous laisse le découvrir, il parle d'un sujet assez actuel et j'ai trouvé que c'était bien traité. Et enfin, je recommanderais Jugjugg Jeeyo, vu aussi au cinéma et dispo sur Prime. L'histoire d'un couple sur le point de divorcer et franchement, ça change qu'on ne soit pas dans le cycle habituel. C'est très traité avec respect et humour. Franchement, très sympa.
Passons aux déceptions de l'année. Le pire que j'ai vu, c'est Oversize Love, un film chinois sur une femme obèse qui par magie devient mince. Franchement, c'était too much et le perso féminin m'a soulé..... Bref, passez votre chemin. Sinon, après ce sont des mini déceptions. La suite de The Pirates était sincèrement passable, j'en retiens aucun souvenir. Malgré les acteurs très connus, ça ne change rien. J'ai vu aussi Too Beautiful to Lie, un vieux film coréen. Perso, un humour qui n'est pas le mien, j'ai trouvé ça lourd. Je n'ai pas plus accroché. J'ai vu Decision to Leave au cinéma, j'ai trouvé ça long et ennuyeux. Très spécial.
Dans l'ensemble, peu de choses à dire vu le peu de matières à exploiter. J'espère qu'en 2023 ça va s'améliorer. Je vous souhaite une bonne année, et dites-moi vos coups de cœur si vous en avez, vos déceptions, et vos conseils. Merci à vous de me suivre !
votre commentaire -
Par Saranghaeseungho le 5 Janvier 2022 à 09:04
Voici la partie films ! J'espère que ça vous plaira !
38 films vu en 2021
****************************************************************************************************
- films coréens : 19 : 26 Years, High Society, The Swordsman, Missing You, The Long Way Home, Confession, Perfect Game, The Map Against The World, Hope, Ode to My Father, Swing Kids, On Your Wedding Day, Josee, Method, Seobok, Space Sweepers, Sinkhole, Pawn, Hard Hit
- films japonais : 5 : Say "I Love You", Love For Beginners, Ride Your Wave, As The Gods Will, Tokyo Ghoul
- films chinois : 5 : Shanghai Fortress, The Yin-Yang Master : Dream of Eternity, Better Days, Dangerous Liaisons, The Yin Yang Master
- film taïwanais : 3 : Your Name Engraved Herein, A Sun, Man in Love
- film thaïlandais : 0
- film philippins : 0
- film hongkongais : 1 : Le Maître d'armes
- film indonésien : 1 : Love Like the Falling Rain
- films indiens : 4 : Tribhanga, Dil Dhadakne Do, The White Tiger, Shaandaar
*********************************************************************************************************
- film coup de cœur : 2
- film presque parfait : 0
- films très sympa/touchant : 8
- films plutôt sympa mais il manque un truc : 9
- films moyens : 16
- films décevants : 3
*********************************************************************************************************
Me revoilà pour le bilan films 2021 ! Comme pour les dramas, j'ai baissé énormément dans mes visionnages films, vous en savez maintenant la raison, je ne reviendrais pas dessus. Pourquoi on n'a jamais assez de temps ?!! ahlala...
J'ai moins diversifié en 2021, ça se voit rapidement ; j'ai vu aucun film thaïlandais et philippin. Mais ça revient au manque de temps... Par contre, je suis très contente car cette année 2021, j'ai eu 2 gros coup de cœur : Your Name Engraved Herein et Better Days !!! Deux pépites à ne pas manquer avec une réalisation sublime autant l'un que l'autre. Ils abordent des sujets difficiles mais d'une manière que le spectateur est transporté dans leurs souffrances émotionnelles.
Parmi ce que j'ai vu et que j'ai bien aimé, il y a eu Hope, très très dur à regarder (préparez les mouchoirs) mais il en vaut tellement la peine. Je recommande aussi Seobok (avec Gong Yoo) et Sinkhole (film catastrophe humoristique). Parmi les films d'animation japonais, j'ai beaucoup aimé Ride Your Wave (oui, je le compte là, j'en mate pas assez pour faire une rubrique spéciale haha). Dans les productions chinoises, je conseille de voir le superbe The Yin Yang Master : Dream of Eternity et aussi Dangerous Liaisons, pas le même genre, mais super tous les deux. Et enfin le film taïwanais assez bouleversant Man in Love, sans oublier le film indien déjanté Shaandaar pour les fans de Bollywood.
Du côté des déceptions, j'en ai eu moins que l'année dernière (4 vs 3), bon ça se comprend vu que j'ai beaucoup moins visionné de films. Mes grosses déceptions de 2021 sont : Ode to My Father (ne comprend pas le succès de ce film), As The Gods Will (ils ont dû se shooter quand ils l'ont tourné) et The Yin Yang Master (avec Chen Kun - un gros délire cinématographique comme je déteste). Ils m'ont bien déçu et dégouté pour certains. Je n'ai pas aimé, j'ai même détesté.
Parmi les films historiques, j'en ai pas vu beaucoup. Les seules que je retiendrais sont The Yin Yang Master : Dream of Eternity et Dangerous Liaisons.
Voilà, dans l'ensemble, je suis assez contente de mes visionnages, même si j'aurais voulu en voir bien plus, comme d'hab. Mais on fait comme on peut. Et vous ? Quels ont été vos films de 2021 ? Vos déceptions ??
Je vous souhaite une bonne année 2022 et profitez bien de votre passion !
3 commentaires -
Par Saranghaeseungho le 5 Janvier 2021 à 16:56
2021 sera une année enrichissante, je l'espère, mais en attendant, c'est parti pour le bilan films 2020 !
59 films vu en tout
****************************************************************************************************
- films coréens : 29 : Temptation of Wolves, Ashfall, Monstrum, The Most Ordinary Romance, Gonjiam : Haunted Asylum, Along With The Gods : 49 Days, Miss Baek, A Taxi Driver, Kim Ji Young : Born 1982, The Fatal Encounter, Late Autumn, Once Upon a Time in High School, Lover's Concerto, Time to Hunt, Untold Scandal, My Bossy Girl, Revenger, Derailed, Peppermint Candy, Try to Remember, Just Friends ?, Secret Zoo, #Alive, Peninsula, Room 7, The Advocate : A Missing Body, Will You Be There ?, Don't Forget Me, The Call
- films japonais : 3 : Bleach, Tori Girl !, Loin de moi, près de toi
- films chinois : 9 : The Stolen Years, How Long Will I Love You, Jade Dynasty, Sword Master, Contrat Lover, Till The End of The World, Double World, Matchless Mulan, Big Fish & Begonia
- film taïwanais : 1 : A Choo
- film thaïlandais : 1 : The Cave
- films philippins : 4 : Everything About Her, This Time, Ulan, Hello, Love, Goodbye
- films hongkongais : 2 : Ip Man 4, Operation Dragon
- film indonésien : 1 : Headshot
- films indiens : 9 : Chhapaak, Malang, Half Girlfriend, Humpty Sharma Ki Dulhania, Gunjan Saxena : The Kargil Girl, Dil Bechara, Hichki, Ludo, Panipat
*********************************************************************************************************
- film coup de cœur : 0
- film presque parfait : 1
- films très sympa/touchant : 10
- films plutôt sympa mais il manque un truc : 27
- films moyens : 15
- films décevants : 4
*********************************************************************************************************
Bon, j'ai un peu diminué mes visionnages de films mais le score reste tout de même correct. J'ai vu moins de films coréens et chinois, d'où la baisse générale je pense. Mais contrairement à 2019, en 2020 j'ai diversifié mes visionnages et ça, c'est bien. Et je suis contente d'avoir maintenu un bon niveau même meilleur que l'année précédente concernant les films indiens.
Parmi les films que je retiendrais cette année : j'ai vu le court-métrage Just Friends ? qui m'a juste envoûté malgré que ça soit super court. Les zombies ont refait leur apparition avec #Alive et Peninsula, deux films que j'ai beaucoup aimé. Sans oublier de belles romances que j'ai pu ressentir grâce aux films How Long Will I Love You, Till The End of The World et Will You Be There ? . Mais aucun coup de cœur, dommage.
Mes grosses déceptions de 2020 sont : A Choo, The Cave et Ulan qui sont, selon moi, une perte de temps. Dommage !
Comme chaque année, j'espère avoir de bonnes surprises. 2020 de toute manière a été une année compliquée et peu fructueuse. Heureusement qu'on peut mater des films.
Et vous ? Quels sont vos films marquants de 2020 ?
2 commentaires -
Par Saranghaeseungho le 1 Janvier 2020 à 11:11
Et c'est parti pour le bilan films 2019 !
67 films vu en tout
*****************************************************************************************************
- films coréens : 37 : Jenny and Juno, One Step, One Perfect Day, A Wonderful Moment, Burning, China Town, Seducing Mr Perfect, The Merciless, The King's Case Note, The Witch : Part 1. The Subversion, Along With The Gods : The Two Worlds, The Accidental Detective, Perfect Partner, Door Lock, The Odd Family : Zombie On Sale, The Vampire Lives Next Door, Hearty Paws 2, The Dude in Me, Cold Eyes, Love Guide For Dumpees, Illang : The Wolf Brigade, Parasite, Golden Slumber, Champion, Lucid Dream, The King's Letters, Young Ju, Miss & Mrs Cops, A Day, The Divine Fury, Exit, Middle Schoolgirl A, Tune in For Love, Norigae, Sarangni, Psychokinesis, The Villainess
- films japonais : 3 : Missions of Love, Cat's Don't Come When You Call, Samuraï Marathon
- films chinois : 15 : The Palace, Tiny Times, Detective Dee : La Légende des Rois Célestes, Us and Them, Breaking The Waves, Fall In Love At First Kiss, The Rise of a Tomboy, Under The Hawthorn Tree, Making Family, The Liquidator, Crying Out In Love, The Knight of Shadows : Between Yin and Yang, Love The Way You Are, Three Kingdoms : Resurrection of The Dragon, The Living Dead
- films taïwanais : 2 : My Egg Boy, More Than Blue
- films thaïlandais : 3 : Brother of The Year, Friend Zone, Chiang Khan Story
- films indiens : 7 : Zero, Kalank, Badrinath Ki Dulhania, Bharat, ABCD 2, Marjaavaan, Gully Boy
****************************************************************************************************
- film coup de cœur : 1
- films très sympa/touchant : 13
- films plutôt sympa mais il manque un truc : 22
- films moyens : 24
- films décevants : 7
********************************************************************************************************
Très bon score ! J'ai franchement pas lâché l'affaire ! J'ai vu une tonne de films coréens, et j'en suis fière. Je n'ai pas trouvé beaucoup de coup de cœurs, mais un c'est mieux que le rien de l'année dernière. J'ai essayé de ne pas perdre la main pour les films chinois. On voit où est mon cœur maintenant. Le plus de cette année, c'est que je n'ai pas lâché les films indiens, et j'en suis contente et j'ai même découvert quelques films thaïlandais.
Parmi les films que je retiendrais le plus en 2019, c'est The Dude in Me, qui est une comédie comme je les aime et ça faisait longtemps que je n'avais pas autant adoré un film. Mon autre grande découverte qui m'a surprise moi-même d'avoir autant aimé est The Vilainess. Malgré qu'il ait été critiqué pour son manque d'originalité, j'ai été transporté dans cet univers violent. Parmi les autres bonnes surprises, je retiens Door Lock et The Odd Family : Zombie On Sale, deux films très bien réalisés et qu'on prend plaisir à voir. Autre pays que la Corée, j'ai été transporté avec la romance Missions of Love qui m'a envoûté. Je l'ai vu deux fois en peu de jours lors de ma découverte. Côté chinois, ce sont deux romances que j'ai retenu : Under The Hawthorn Tree, très triste, et Love The Way You Are, l'acteur masculin est à suivre. Enfin, je citerais le film indien Kalank que j'ai vu au cinéma et qui était magnifique. Malgré quelques défauts, il m'a transporté dans la beauté des décors et de la musique.
Les grosses déceptions de 2019 : le score n'a pas changé de 2018 à 2019 mdr, je suis constante. La plus grosse déception serait Brother of The Year, où j'ai failli me taper contre un mur pour que ça s'arrête. Mais j'ai vu pas mal de mauvais films : Bharat, Marjaavaan, Jenny and Juno et Sarangni... Enfin bref, à éviter absolument.
En conclusion, 2019 a été une bonne année pour les films asiatiques. Je n'ai pas cité le film que tous le monde a vu, Parasite, car il ne fait pas partie de mes préférés, mais il faut se l'avouer que ça fait plaisir qu'on parle d'un film coréen à l'international avec tant d'amour. Il va sûrement être nominé aux Oscars, on lui souhaite de tout cœur de réussir. Quand à moi, j'espère avoir une année 2020 aussi enrichissante, voire encore plus, ça serait top.
Et toi ? Quels ont été tes films de 2019 ?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique