• Loin de Moi, Près de toi

    Loin de Moi, Près de toi est un film d'animation japonais sorti en 2020.

     

    Réalisateur : Sato Junichi

     

    Durée : 1H44 [LIEN STREAMING EN VF OU DISPO SUR NETFLIX]

     

    Synopsis : L'histoire prend place dans la ville de Tokoname située dans la préfecture d'Aichi. Nous y suivons le quotidien de Miyo Sasaki, une collégienne amoureuse de son camarade de classe nommé Kento Hinode. Malgré tous les efforts de Sasaki pour se faire remarquer, Hinode ne fait pas attention à elle.

    Un jour, elle découvre un étrange masque lui permettant de se transformer en un chat nommé Tarō. Grâce à cet objet, elle peut se rapprocher de celui qu'elle aime. Cependant, à force de l'utiliser, elle pourrait bien ne plus retrouver sa forme originelle...

    Commentaires : J'ai tenté ce film sur Netflix pendant mes vacances, et je dois dire que je ne le trouve pas exceptionnel. Malgré son dessin vraiment travaillé, j'ai eu du mal avec les personnages. La petite Miyo est un brin excentrique et excessive, et j'avoue que je n'ai pas trop apprécié sa personnalité. Quand au perso masculin Hinode, il ne la remarque pas et tout d'un coup, il se dit, oui, c'est vrai qu'elle me manque. Je trouve la romance bancale et pas du tout intéressante. Elle n'était pas vraiment nécessaire.

    Loin de Moi, Près de toi

    Le plus de ce film (et oui, il a quand même des points positifs), c'est le monde des chats qu'on découvre quand elle est bloquée dans le corps d'un chaton après qu'un chat lui est volé son visage. Son entrée avec un arbre gigantesque m'a fait penser à l'Arbre Mojo dans Zelda : Ocarina of Times et même les masques de chat m'a rappelé Zelda : Majora's Mask. Quand elle découvre ce monde, ça m'a fait penser au Voyage de Chihiro et les chats en soi, au Ghibli le Royaume des Chats. Donc rien de nouveau en soi, mais c'était la partie la plus intéressante, néanmoins pas assez développé à mon goût. Dommage.

    Loin de Moi, Près de toi

    En conclusion, un film d'animation qui se regarde mais qui m'a fait ni chaud ni froid. Heureusement que le monde des chats était intéressant.

     

    3/5

     


    1 commentaire
  • Garden of Words

    Garden of Words est un court-métrage d'animation japonais sorti en 2013.

     

    Réalisateur : Shinkai Makoto

     

    Durée : 46 min [LIEN STREAMING EN VF]

     

    Synopsis : Malgré son jeune âge, Takao a pour but bien précis de devenir cordonnier. Pour cela, il prend pour habitude de ne pas se rendre à l'école afin de dessiner au calme dans un parc.

    Il y croise alors Yukino, une femme de douze ans son aîné semblant solitaire. Ne venant que les jours pluvieux, Takao noue une forte relation avec cette inconnue et se met alors en tête de lui confectionner des chaussures lui donnant envie d'avancer.

    Cependant, la saison des pluies s'entamant en été est sur le point de se terminer.

    Commentaires : Petit film d'animation recommandé par un ami, je me suis donc lancée, d'autant plus qu'il est très court.

    Belles images, histoire simple et poétique ! On ne peut pas reprocher la qualité du dessin et de la mise en œuvre de cette tendre histoire.

    Cependant, étant très court, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. J'ai bien aimé le moment où ils se disent enfin les choses, mais même la fin n'en est pas réellement une. Je suis un peu sur ma fin. Il manque de développement, mais cela n'est pas étonnant vu la durée.

    En conclusion, sympa mais rien de transcendant non plus !

     

    3,5/5

     

     


    1 commentaire
  • Pompoko

    Pompoko est un film d'animation japonais sorti en 1994.

     

    Réalisateur : Takahata Isao

     

    Durée : 1H58 [LIEN STREAMING EN VF OU DISPO SUR NETFLIX]

     

    Synopsis : Dans les années 1960, le Japon connaît une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles, en particulier la haute vallée de la Tama, à l'est de Tōkyō.


    Dans les bois vivent des animaux, les tanuki, des sortes de blaireaux qui se transforment en n'importe quoi.

    La destruction quotidienne de leur espace vital inquiète les tanuki. Ils décident de s'unir et d'enrayer la progression nuisible des travaux...

    Commentaires : Un film plutôt sympa qui traite des dangers de l'urbanisme, de la déforestation qui s'en suit et de la protection des animaux.

    Ces êtres à part, les tanuki, sont adorables et sont une représentation de toutes les espèces d'animaux qui sont détruites ou contraintes de souffrir à cause de l'augmentation des villes et de la destruction des forêts. C'est malheureux mais vrai. Et l'humain est partout et détruit sur son chemin sans en prendre garde. Voilà ce que dénonce ce film.

    Même s'ils nous montre des tanuki adorables avec ce côté fantaisiste de transformation, le sujet est bien là : les animaux souffrent de tout ça.

    Mignon et drôle, sans être non plus un film inoubliable, il a l'avantage de dénoncer un thème fort.

     

    3,5/5

     


    1 commentaire
  • Seoul Station

    Seoul Station est un film d'animation coréen sorti en 2016. Il est le préquelle du Dernier Train pour Busan. Ce film d'animation est sorti tout juste un mois après le Dernier Train pour Busan.

     

    Réalisateur : Yeon Sang Ho

     

    Durée : 1H32 [LIEN STREAMING EN VOSTFR]

     

    Doublage des personnages :

     

    Shim Eun Kyung : Hye Sun

    Lee Joon : Ki Woong

    Ryu Seung Ryong : Suk Kyu

     

    Synopsis : Un SDF blessé au cou inquiète son ami. Malgré qu'il demande de l'aide partout, on n'écoute pas les SDF. Malheureusement, ce homme va déclencher une forte épidémie dans Seoul Station.

    Hye Sun, qui s'est disputé avec son petit-ami Ki Woong, traîne dans Seoul Station et va se retrouver au centre de l'épidémie.

    Le père de Hye Sun, qui recherche activement sa fille, trouve Ki Woong, et va tout faire pour retrouver Hye Sun malgré les zombies et les incompréhensions des autorités.

    Commentaires : Il était temps que je me plonge dans ce film d'animation. L'ayant en bonus sur mon blu-ray Dernier Train pour Busan depuis des années, je ne l'avais toujours pas regardé. En attendant Peninsula, je me suis dit pourquoi pas m'y lancer.

    Je me demandais comment un dessin-animé pouvait intégrer l'horreur ou même la peur. Et bien, de ce côté-là, aucun problème. Le dessin s'y prête très bien, et je trouve que la tension et la peur des zombies est au rendez-vous.

    Seoul Station

    Par contre, ce film d'animation dépeint un mauvais côté de la Corée où il est représenté une forte aversion pour les SDF et une forte incompréhension envers eux. Personne ne les aide et même quand il y a un problème aussi grave, personne n'écoute. J'ai trouvé ça bien malheureux. De plus, on traite aussi de l'exploitation des jeunes femmes, puisque Hye Sun, qui a fuit son foyer, se retrouve avec son petit-ami qui la prostitue. C'est assez malheureux cette partie aussi. Au final, on se retrouve à suivre des personnages assez divers et de milieux pauvres et malheureux, un peu les rejets de la société en quelque sorte.

    Seoul Station

    Mais on suit cette histoire de zombie et tout comme le film Dernier Train pour Busan, on rentre vite dans l'histoire et le suspens et la survie commence.

    J'ai passé un bon moment devant. On voit de nouveau la touche du réalisateur Yeon Sang Ho. C'est un film de qualité malgré la violence de la situation.

    On a un sacré renversement de situation à la fin qui m'a prise au dépourvu.

    Seoul Station

    Au final, c'est une animation assez sombre, et contrairement au film avec Gong Yoo, celui-ci n'a pas d'espoir.

    En conclusion, film d'animation à voir absolument pour les amoureux du genre et du film Dernier Train pour Busan. D'autant plus qu'avec de la curiosité, le doublage des persos est très connu. On a Ryu Seung Ryong pour le père ; la voix me disait quelque chose. De même pour Hye Sun doublée par Shim Eun Kyung que j'avais reconnu mais sans reconnaître. C'est un exercice difficile. Et Ki Woon est doublé par le magnifique Lee Joon. Je n'ai absolument pas reconnu sa voix, et j'avoue, je ne la connais pas très bien finalement. Bref, à voir !

     

    4/5

     


    2 commentaires
  • La Traversée du Temps

    La Traversée du Temps est un film d'animation japonais sorti en 2006.

     

    Réalisateur : Hosoda Mamoru

     

    Durée : 1h38 [LIENS STREAMING EN VF ET VOSTFR]

     

    Synopsis : Makoto est une jeune lycéenne, un peu garçon manqué et pas intéressée par l'école. Jusqu'au jour où elle reçoit le don particulier : de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider ses amis, manger à répétitions ses plats préférés, tout devient possible pour Makoto. Mais influer le cours du temps c'est parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à y vivre sans !

    Commentaires : Il me semble avoir vu le film Time Traveller avant et ne pas avoir fait du tout le rapprochement car l'histoire diffère. Pour ce film d'animation, j'avoue avoir été plongé dans l'innocence et la simplicité de cette histoire. Ça fait longtemps que je l'ai vu, et oui, encore un oubli de ma part, mais j'avoue avoir un bon souvenir. Il faudrait que je le revoie. En tout cas, j'ai toujours aimé le thème du changement de temps etc. et c'est fait avec brio. Une partie très touchante qui fait de ce film un incontournable. Il vaut vraiment le coup d’œil !

     

    4/5

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique