• Je peux entendre l'océan

    Je peux entendre l'océan ou Ocean Waves est un téléfilm d'animation japonaise sorti en 1993.

     

    Réalisateur : Tomomi Mochizuki

     

    Durée : 72 min [DISPONIBLE SUR NETFLIX ou LIEN STREAMING EN VOSTFR]

     

    Synopsis : À la suite du divorce de ses parents, Rikako Muto, lycéenne originaire de Tokyo, suit à regrets sa mère qui vient s'établir à Kōchi. Elle arrive en cours d'année scolaire.

    Dès son arrivée, elle est remarquée par Yutaka Matsuno qui la présente à son meilleur ami, Taku Morisaki. L'ambiance méridionale et provinciale de Kōchi est très différente de Tokyo et Rikako a du mal à s'intégrer dans sa classe.

    Commentaires : Un petit film qui a l'air court mais vu que je me suis ennuyée, c'était déjà trop long. Je n'ai pas compris mais alors pas du tout le rapport avec l'océan. On voit genre une scène pendant 20 secondes et aucun rapport n'est fait durant tout le long du film. On a plutôt affaire à une gamine prétentieuse qui mène à la baguette le jeune lycéen Morisaki. Dans la même veine que My Sassy Girl, avec le charme en moins. Bref, rien de bien intéressant.

     

     3/5

     


    5 commentaires
  • Wonderland : Le Royaume sans pluie

    Wonderland : Le Royaume sans pluie ou Birthday Wonderland est un film d'animation japonais sorti en 2019.

     

    Réalisateur : Hara Keiichi

     

    Durée : 1H55 [LIEN STREAMING EN VF]

     

    Synopsis : Birthday Wonderland est le nouveau film du réalisateur Keiichi Hara (Un été avec Coo, Miss Hokusai…). Celui-ci est adapté du roman pour enfants « Chikashitru Kara no Fushigi na Tabi » de Sachiko Kashiwaba, sorti en 1988.

    On suit les aventures d'Akane, une jeune fille qui n'a pas confiance en elle. Un jour, elle fait la rencontre d'un mystérieux homme appelé Hippocrates ; il se dit alchimiste et, avec son ami Pipo – une petite créature aux cheveux rouges –, en pleine quête pour sauver le monde. Ensemble, ils rejoignent Wonderland et Akane va devoir assurer le rôle de « La Déesse du Vent Vert ».

    Commentaires : Une histoire sympa sur le fond mais sans grande originalité au niveau du scénario. Malgré son côté fantastique de cet autre monde, je n'ai pas été éblouie, loin de là. Un autre monde juste arriéré, bloqué pour nous dans le passé, mais les habitants souffrent qu'il ne pleut plus. Une grande partie du film est dans la recherche du prince. J'ai deviné assez rapidement le pot-aux-roses. Les côtés sympa sont la tante, qui m'a fait rire par son caractère curieux et fort. Mais dans l'ensemble, même si la musique et le dessin sont beaux, je me suis ennuyé.

     

    3,5/5

     


    1 commentaire
  • Maquia: When the Promised Flower Blooms

    Maquia : When the Promised Flower Blooms est un film d'animation japonais sorti en 2018.

     

    Réalisateur : Mari Okada

     

    Durée : 115 min [LIEN DDL + STREAMING EN VOSTFR]

     

    Synopsis : Le peuple d'Iolph possède le secret de la longévité, mais ce précieux don attise les convoitises. Leur tranquillité est troublée par une invasion ennemie, qui sème chaos et destruction. La jeune Maquia parvient à s'enfuir. Lorsqu'elle découvre un bébé orphelin abandonné dans la forêt, elle décide de le garder. Ainsi débute un voyage émotionnel entre un mortel et un être qui ne vieillit plus.

    Commentaires : Joli film d'animation ! L'histoire est originale, un peu poétique malgré un côté un peu étrange. La relation maman-fils va vite évoluer puisqu'elle est immortelle. On suit leurs vies difficiles dans ce monde héroïc-fantasy. J'ai bien aimé mais cette longévité nous trouble. Le dessin est beau.

     

    3,5/5

     


    1 commentaire
  • Colorful

    Colorful est un film d'animation japonaise sorti en 2010.

     

    Réalisateur : Keiichi Hara

     

    Durée : 127 min [LIEN STREAMING EN VOSTFR]

     

    Synopsis : L'âme d'une personne morte (dont l'identité n'est pas connue, ainsi que son apparence et sa voix d'origine, s'exprimant par textes japonais) arrive à la gare du train de la mort. Là, un étrange garçon nommé Pura Pura l'informe qu'elle a de la chance : elle a gagné la grande loterie céleste, et va donc avoir une seconde chance parmi les vivants. L'âme est réincarnée dans le corps d'un jeune garçon de 14 ans, Makoto Kobayashi, qui vient de se suicider mais se réveille alors miraculeusement à l'hôpital. L'âme n'est réincarnée que pendant un temps limité, durant lequel elle doit réussir à déterminer quel a été son pire péché au cours de sa vie passée. Elle doit aussi apprendre ce qui a conduit Makoto au suicide et comment tirer parti au mieux de sa seconde vie. Elle est surveillée pendant ce temps par Pura Pura, qui garde une attitude neutre envers elle. L'âme commence par ne pas prendre au sérieux cette nouvelle vie, mais se rend compte, au fil du temps, qu'elle risque de causer du mal non seulement à Makoto mais aussi à son entourage. Petit à petit, l'âme s'attache à Makoto et décide de tout faire pour remporter l'épreuve qui lui est imposée.

    Commentaires : Pareil que pour Un été avec Coo, c'est un film que j'avais vu mais qui est passé à la trappe. Il m'a marqué car c'est un film d'animation très humain et touchant. On nous met dans une situation sans nous expliquer le pourquoi du comment. Et quand tout est enfin révélé, on est surpris et touché. Un film d'animation plein d'humanité !

     

    3,5/5


    1 commentaire
  • Un été avec Coo

    Un été avec Coo est un film d'animation japonais sorti en 2007.

     

    Réalisateur : Keiichi Hara

     

    Durée : 130 min [LIEN STREAMING EN VF]

     

    Synopsis : Kôichi, jeune écolier en quatrième année de primaire, découvre une pierre bien étrange dans le lit asséché d'une rivière et la rapporte à la maison. Alors qu'il décide de laver ce précieux trophée, un étrange animal en sort. Surprise, c'est un kappa, un esprit de l'eau.
    La famille de Kôichi appelle ce kappa Coo et décide d'en prendre soin. Toutefois, la rumeur de la présence de Coo ne tarde pas à se propager et toute la ville ne parle plus que de lui. Coo, inquiet d'ennuyer la famille de Kôichi, décide de partir. L'aventure de Coo à la recherche d'autres kappa commence.

     

    Commentaires : Je suis tombé sur ce film et il me semblait bien que je l'avais vu. Comme certains, il est passé à la trappe, donc je me rattrape aujourd'hui et le présente enfin. Je ne me souviens pas quand je l'ai vu mais je sais que je l'ai vu car cette histoire reste en tête. Dans la même idée que E.T L'extraterrestre, Coo est une créature différente qui va finir par attirer le regard curieux des gens. Une histoire originale et attachante ! A voir, c'est mignon !

     

    3,5/5

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique