• Suzume

    Suzume est un film d'animation japonais sorti en 2022.

     

    Réalisateur : Makoto Shinkai

     

    Durée : 122 min [ACTUELLEMENT AU CINEMA]

     

    Synopsis : Dans une petite ville de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte.

    Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée au milieu des ruines. Suzume tourne la poignée, et d'autres portes s'ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu'elles renferment.

    L'homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer...

     

    Commentaires : Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu de film d'animation japonais au cinéma depuis Belle, mon gros coup de cœur. Et là, Makoto Shinkai sort sa dernière oeuvre. Ne pas oublier qu'il est le réalisateur de Your Name, une superbe film aussi. Franchement, c'était une belle production ; c'est original, les persos sont bien étudiés, le dessin est beau et ça reste dynamique.

    Suzume

    J'ai aimé être entraîné dans cette histoire fantastique. On rentre très vite dans l'histoire. Même si au début j'avais peur d'un côté trop fleur bleue, au final Sota va devenir une chaise d'enfant à cause d'un sort, et donc l'histoire va prendre un tout nouvel angle.

    Suzume

    On voyage, on apprend petit-à-petit ce qui se trame, l'histoire de la porte et de l'autre monde. Je me répète mais j'ai aimé être embarqué dans cette histoire.

    Suzume

    Chaque élément de l'histoire permet de nous faire comprendre chaque détail, mais j'aurais voulu plus de profondeur et d'explications.

    Suzume

    En conclusion, un beau film que j'ai bien aimé et qui m'a donné le sourire ! J'aurais voulu plus rire mais au cinéma, par moment, ça me gêne quand personne rigole. Surtout quand je vois deux chats se faire la toilette, un noir et un blanc, bref, ça me fait penser au mien, normal et j'avais trop envie de rire. En tout cas, je le recommande pour s'évader quelques heures !

     

    4/5

     

     


    votre commentaire
  • Nino Kuni

    Nino Kuni est un film d'animation japonais sorti en 2019.

     

    Réalisateur : Momose Yoshiyuki

     

    Durée : 1h50 [DISPO SUR NETFLIX]

     

    Synopsis : Nino Kuni narre les péripéties de trois lycéens, Yu, Haru et Kotona, qui se retrouvent transportés dans le monde fantastique de Nino Kuni. Leur arrivée dans ce monde onirique et enchanteur n'est pas due au hasard, et nos héros vont devoir percer les nombreux mystères nimbant le monde de Nino Kuni.

    Yu, Haru et Kotona vont dès lors être amenés à réaliser de nombreux allers-retours entre cet univers et la réalité. Un prix qui sera toutefois lourd à payer pour Kotona dont la vie sera mise en danger...

    Yu et Haru sont bien décidés à la sauver, mais ce sauvetage les poussera malheureusement à réaliser un choix cornélien aux conséquences dramatiques...

    Commentaires : J'ai bien aimé l'histoire et l'univers. Mais, en soi, je ne me suis pas attaché plus que ça aux personnages. Je n'étais pas fan non plus du dessin, surtout les cheveux des filles.

    Nino Kuni

    Yu est le seul perso un peu intéressant. Et heureusement, on a un retournement de situation qui vaut le coup d’œil. Ça me semble tout de même assez creux, et ils nous fournissent peu d'explications aux évènements qui se produisent.

    Nino Kuni

    En conclusion, un film d'animation correcte qui se regarde mais qui ne va pas beaucoup me marquer.

     

    3,5/5

     

     


    votre commentaire
  • Bubble

    Bubble est un film d'animation japonais sorti en 2022.

     

    Durée : 1h40 [DISPO SUR NETFLIX]

     

    Synopsis : Dans un Tokyo où la gravité n'existe plus, un garçon et une fille se voient attirés l'un par l'autre...

    L'histoire se situe à Tokyo, après que des bulles ayant brisé la loi de la gravité se sont déversées sur le monde. Désormais coupée du monde extérieur, Tokyo n'est plus la capitale qu'elle était : la voici devenue un terrain de jeu pour tout un groupe de jeunes ayant perdu leur famille, qui se divertissent en formant des équipes de parkour, sautant d'immeubles en immeubles.

    Hibiki, un jeune as connu pour son style de jeu dangereux, commet une maladresse et bascule dans la mer qui pèse sur la gravité. Il est sauvé par Uta, une fille possédant de mystérieux pouvoirs. Ces deux-là entendent alors un son qui n'est audible que par eux.

    Pour quelle raison Uta est-elle apparue devant Hibiki ? Leur rencontre va conduire à une révélation qui pourrait bien changer le monde...

    Commentaires : Un film très beau visuellement avec une histoire au premier abord originale et poétique. Mais personnellement, je n'ai pas plus accroché que ça. Peut-être tout simplement car les personnages principaux ne m'ont pas plus ému que ça.

    Bubble

    Et l'histoire, si on regarde bien, en soi, alors qu'elle a l'air original, ça se base sur un conte vieux comme le monde, la Petite Sirène. Alors, j'adore ce conte, mais malgré tout, je n'ai pas été touchée plus que ça.

    La fin était pas mal par contre. On a pas mal d'action et une conclusion à notre histoire des deux personnages principaux.

    Bubble

    En conclusion, un film avec un dessin beau et futuriste mais avec un scénario assez limité au fond et des personnages sans plus de profondeur...

     

    3,5/5

     


    3 commentaires
  • L'Enfant du mois de Kamiari

    L'Enfant du mois de Kamiari (ou Child of Kamiari Month) est un film d'animation japonais sorti en 2021.

     

    Réalisateur : Shinohe Toshinari

     

    Durée : 1h40 [DISPO SUR NETFLIX]

     

    Synopsis : L'histoire prend place dans la ville d'Izumo, dans la préfecture de Shimane, un lieu chargé en folklore et en traditions ancestrales.

    Parmi elles, on compte le mythe de Kamiari, qui a donné naissance au fil des siècles à une série de célébrations qui ont lieu en octobre. Autrefois, on appelait le mois d'octobre "Kannazuki" ("le mois sans dieux") mais à Izumo, il est appelé "Kamiarizuki" ("le mois des dieux") car on considère que lors de cette période de l'année, une myriade de divinités se réunissent pour un pèlerinage au sanctuaire de la ville.

    Au cœur de ce lieu, vit Kanna, une fillette passionnée de course qui perd soudainement toute sa motivation lorsque sa mère décède...

    Commentaires : Le dessin est assez rigolo je dois dire, différent de ce que j'ai vu dernièrement. Par contre, l'histoire est tout autre. On retrouve ici aussi le thème de la perte d'un proche (comme Belle) mais aussi de la dépression. Mais, vite fait bien fait, on bascule dans un monde fantastique rempli de divinité. Kanna se voit confier la mission de récolter la nourriture pour la soirée du rassemblement des divinités. La thématique est intéressante et développée.

    L'Enfant du mois de Kamiari

    Cependant, on a pas mal de moments très enfantins, et on n'accroche pas plus que ça aux émotions de notre personnage. En soi, l'histoire n'est pas très approfondi pour les seconds persos non plus. Quelque chose de plus sérieux et de plus détaillé aurait été mieux. Et ils m'ont fatigué avec leur "Kanna, Kanna" toutes les deux secondes.

    L'Enfant du mois de Kamiari

    En conclusion, c'est un film d'animation sympathique pour passer le temps, mais je n'en retiendrais pas grand chose malheureusement car je n'ai ressenti que trop peu d'émotion.

     

    3,5/5

     


    1 commentaire
  • Summer Wars

    Summer Wars est un film d'animation japonais sorti en 2009.

     

    Réalisateur : Mamoru Hosoda

     

    Durée : 1h54 [LIEN STREAMING EN VOSTFR]

     

    Synopsis : A l'approche des vacances d'été, un jeune lycéen au tempérament réservé et passionné de mathématiques passe le plus clair de son temps libre à surfer dans la ville virtuelle OZ.

    Cette été là, il obtient un job tout à fait particulier par sa senpai Natsuki Shinohara, élève populaire dans son lycée où elle pratique le Kendo avec talent. Son objectif : l'accompagner dans la campagne de Nagano, afin de rejoindre sa famille au grand complet réunie à l'occasion du 90e anniversaire de la doyenne de la famille, l'arrière grand-mère de Natsuki, Sakae Jinnouchi.

    Kenji se fera passer pour le fiancé de la jeune fille qui avait fait la promesse à son arrière grand-mère pour cette occasion. Kenji essaye alors tant bien que mal de cohabiter avec ce groupe familial hétéroclite en plus des jeunes garnements qui le chahutent.

    Un soir, il reçoit un message qui l'alerte d'une situation dans le monde virtuel OZ après l'arrivée mystérieuse d'un avatar qui provoquera rapidement une crise aux proportions mondiales... La famille Jinnouchi se met alors en marche pour résoudre la crise !

    Commentaires : Après avoir vu l'envoûtant Belle, je voulais combler mes lacunes et voir cette production. Loin de moi de vouloir comparé les deux œuvres, l'inspiration d'un monde virtuel se retrouve dans les deux, mais on voit très rapidement que c'est bien la seule comparaison à faire. L'histoire, l'approche et les thèmes abordés sont complètement différents.

    Summer Wars

    J'ai bien aimé la famille qui est énorme. C'est plein de vie, ça bouge, ça chahute, ça travaille... Bref, on retrouve un gros lien d'amour familial qui fait chaud au cœur. On retrouve donc Kenji très timide qui va se faire passer pour le petit-ami, fiancé en deux temps trois mouvement. Il est agréable mais peu de profondeur, il reste très stéréotypé. Natsuki, quand à elle, je l'ai trouvé très effacée. Son perso s'exprime vraiment à la fin. Sinon, elle ne m'a pas laissé une grande impression.

    Summer Wars

    L'ado de la famille était bien plus intéressante au final avec son avatar du monde d'Oz. Alors j'en viens à ce monde virtuel. On nous le présente direct dès le début du film. Si j'ai bien retenu, c'est comme une ville, on peut acheter, choisir son avatar et combattre surtout.

    Summer Wars

    Le thème principal abordé dans ce film est le piratage et donc les dangers d'internet. Au contraire de Belle où l'appli de U était plutôt une aide pour découvrir qui on est vraiment. Dans ce film, le piratage va très très loin et on va avoir droit à un combat acharné dans le monde d'Oz avec un voleur de compte et d'identité. De ce que j'avais entendu, le monde d'Oz était très présent et développé. Pour ma part, je ne trouve pas tant que ça. On voit très vite fait le monde d'Oz normal avant le piratage. Et on passe plus de temps dans la réalité avec la famille Jinnouchi que dans Oz.

    Summer Wars

    En conclusion, j'ai bien aimé ce film qui ne manque pas d'humour. J'ai moins aimé le dessin qui est très simple. Les coloris sont différents dans le monde d'Oz, intéressant mais pas magnifique non plus. J'ai apprécié les quelques combats qu'on a qui sont bien fait et sympa. J'ai aimé la famille en général mais je ne retiens pas de personnage en particulier. Sympa mais sans plus pour ma part !

     

    3,5/5

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique