• Utada Hikaru

    Utada Hikaru

    Chanteuse, compositrice et productrice japonaise née en 1983. Elle mesure 1, 58 m. Elle est capricorne. 
     
    A seulement 22 ans, Utada Hikaru a fait partie de ces artistes incontournables de la musique japonaise, c'est une des premières chanteuse à avoir démocratisé le style R&B auprès du public japonais. Grâce à une magnifique voix et à un style à la fois simple et si propre à elle même, elle arrive à se classer dans les plus grosses ventes de l'industrie musicale en écoulant son premier album à plus de 10 millions d'exemplaires ! Histoire d'une jeune fille destinée à changer à jamais la scène musicale japonaise...
     
    Elle est née à New York dans une famille de musiciens. Sa mère "Junko Utada" est une des plus grandes chanteuses de Enka au Japon dans les années 1970. Son père "Teruzane Utada" (alias Skigg U) est producteur de musique.
     
    A 3 ans, elle prend des cours de chants et se met à apprendre le piano et la guitare, tout cela sous l'influence de parents voulant la pousser à faire de la musique, même si loin était l'idée pour elle de se lancer dans une carrière musicale. Elle commence aussi à s'ouvrir aux différents styles musicaux, des Beatles à Led Zeppelin en passant par Aaliyah et Edith Piaf, tout lui passent sous la main et cela se ressentira beaucoup dans son propre style musical.
    Voyageant sans cesse entre New York et Tokyo, elle intègrera une école américaine au Japon pour apprendre la langue. C'est à partir de ce moment-là que son fameux surnom "Hikki" fera son apparition, les élèves étrangers ayant beaucoup de mal à prononcer son prénom Hikaru, elle décidera de le raccourcir.
     
    C'est en 1990, à l'âge de 7 ans, qu'elle débute vraiment sa carrière avec le groupe U3 (Les 3 Utada) formé avec ses deux parents, la mère au chant et Hikki reléguée au rang de choriste. Mais après plusieurs changements pour apporter le succès, rien n'y fait. C'est un échec.
     
    En fin d'année au Japon, le 9 décembre 1998 précisément, sort son premier single, Automatic. Ce style nouveau à tendance RnB fera un énorme boom au Japon, les deux version de ce single se vendront à un nombre hallucinant de 2 063 000 copies ! Cela s'avérera être le début d'une incroyable aventure pour la jeune Hikaru alors âgée de 15 ans.
     
    Seulement deux mois plus tard, elle enchaînera avec son second single Movin'on Without You qui dépassera lui aussi la barre du million et viendra prendre sa place en haut de tous les classements du pays.
     
    Le premier album japonais, First Love, sort en mars 1999 et connait un succès fulgurant, le propulsant au top des charts et hérite du titre de meilleur album du siècle avec près de 10 millions de copies vendues rien qu'au Japon, un record qui n'a toujours pas été battu...
     
    En novembre 1999, Hikki sort son nouveau single, Addicted To you, et explose de nouveau les records avec 1 784 000 de copies vendues en seulement quelques heures, du jamais vu ! A la suite de ces succès, elle recevra pas moins de 5 prix au Golden Disc Awards et héritera du titre de l'artiste asiatique ayant vendu le plus de disques dans le monde aux World Music Awards.
     
    S'ensuivra une série de frayeurs pour les fans suite à l'hospitalisation d'Hikki sans même une seul explication. Encore une fois l'industrie présage l'arrêt définitif de la chanteuse et affole tout le monde. Un mois plus tard, Utada était bel est bien de retour, plus forte que jamais, et s'excusera auprès de ses fans et les rassurera sur son état de santé. Par la suite nous apprendrons par la presse qu'il s'agissait d'une tumeur aux ovaires...
     
    Le 6 septembre 2002, c'est le choc ! Utada Hikaru, âgée alors de 19 ans, se marie avec son photographe, Kiriya Kazuaki, qui a 15 ans de plus qu'elle ! Hikki répond aux médias qu'elle veut vivre avec l'homme qu'elle aime et que c'est son souhait de se marier tôt. Elle confirme que cela n'affectera pas sa musique.
     
    2007 s'annoncera quant à lui plein de surprises, notamment avec la sortie d'un nouveau single pour février sous le nom de Flavor Of Life. La version ballade de cette nouvelle chanson est utilisée comme thème musical pour la seconde saison du très populaire drama Hana Yori Dango et avant même sa sortie, la chanson atteint la 1ère place des charts mobiles et pulvérise littéralement le record historique avec plus de 10 000 000 de téléchargements !
     
    Une mauvaise nouvelle viendra cependant assombrir la carrière de la chanteuse début mars puisqu'elle annoncera officiellement le divorce avec son mari Kazuaki Kiriya. Elle justifiera cet acte au fait qu'il n'y avait plus du tout de communication dans le couple dû aux différentes activités et styles de vie différents des 2 personnes, à tel point qu'ils n'arrivaient plus à imaginer un futur ensemble.
     
    En 2015, elle a eu un petit garçon.
     
    Elle revient finalement avec deux singles en 2016, en attendant la sortie de son prochain album.
     
    Discographie :
     
    Hatsukoi - 2018
    Fantôme - 2016
    This is The One - 2009
    Heart Station - 2008
    Ultra Blue - 2006
    Exodus - 2004
    Deep River - 2002
    Distance - 2001
    First Love - 1999
    Precious - 1998
    Star - 1993
     
     
    Superbe voix ! Bien avant la K-Pop, j'ai été charmé par sa magnifique voix !
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter