• Chhapaak

    Chhapaak

    Chhapaak est un film indien sorti en 2020.

     

    Réalisateur : Meghna Gulzar

     

    Durée : 2H00 [LIEN STREAMING EN VOSTFR]

     

    Genre : Biographie, Tragédie, Drame, Romance

     

    Acteurs principaux :

     

    Deepika Padukone : Malti Aggarwal

    Vikrant Massey : Amol

     

    Synopsis : Ce film s'inspire d'une histoire vraie de la survivante d'une attaque à l'acide Laxmi Agarwal.

    Malti fut victime d'une attaque à l'acide dans une rue de New Delhi en 2005. A travers son histoire, le film tente de comprendre les conséquences que de tels actes engendrent sur la vie des personnes touchées en commençant par l'enquête et les procédures judiciaires qui suivront jusqu'aux traitements médicaux et leur guérison émotionnelle.

    Commentaires : Un film dur à regarder mais tellement triste et touchant ! Je n'arrive pas à concevoir que des humains font ça à d'autres humains. Ça détruit une personne toute sa vie, et dans le cas où elle s'en sort vivante. Je me devais de le voir pour mon actrice préféré Deepika, mais aussi car je me souviens de cette fille qui a mon âge. Alors que moi j'étais en train de me faire opérer de la mâchoire, et c'était déjà suffisamment douloureux, elle, à 16 ans, elle a subit cette attaque, et depuis, toutes les années d'acharnement pour se battre contre l'achat en libre-service d'acide. Finalement, alors qu'elle arrive à s'en sortir sur beaucoup de points sur ce sujet et même dans sa vie personnelle, la fin nous ramène à une réalité douloureuse. Malgré qu'on se batte, ça continue ... L'achat de l'acide en Inde malgré les combats est toujours en libre accès. Depuis 2013, alors qu'il y avait une centaine d'attaques, en 2017, on est passé à plus de 200... La dernière attaque remonte à décembre 2019. C'est impressionnant la haine des gens. Je ne parviens pas à comprendre.

    Chhapaak

    Pour en revenir au film en lui-même, le sujet est dur mais on finit par suivre son combat ; la vue des autres, après qu'elle est soi disons un minimum accepté son nouveau visage, représente souvent de la pitié, ou du mépris. Comment c'est possible ??? Elle a vécu l'enfer sur Terre, et des gogoles de 10 ans vont se moquer d'elle auprès de son frère qu'elle est un monstre de foire. Mais sérieux, il faudrait qu'ils se mettent à la place des gens de temps en temps.

    Chhapaak

    Deepika est magnifique et merveilleuse dans ce film. Elle a d'ailleurs produit le film. Elle a un cœur d'or. Aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur. Loin des films Bollywood, ce film défend et atteste d'un sujet douloureux et bien réel en Inde. Ce qui amène au fait que ce sont que des femmes qui sont blessées ou tuées par ces attaques. L’Inde est le pays où les femmes sont le plus en danger dans le monde. Ce n'est pas rien. Entre 2007 et 2016, les violences infligées aux femmes rapportées aux autorités ont augmenté de 83% selon le gouvernement indien. Quatre viols sont reportés toutes les heures. Comme si cela n’était déjà pas assez, l’Inde est l’un des pays où les femmes sont les plus susceptibles de devoir vivre avec les contraintes qu’inflige leur culture. Le mariage forcé, les infanticides, les attaques à l’acide et d’autres traditions constituent le quotidien de quelques milliers de filles.

    Donc un film qui démontre plus que ce que l'on voit. Un sujet fort. A voir !

     

    3,5/5

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 10:17

    Je passe.

      • Vendredi 13 Novembre 2020 à 10:43

        Dommage, c'est un film sur un sujet très fort et actuel.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter