• Parasite

    Parasite

    Parasite est un film coréen sorti en 2019.

     

    Réalisateur : Bong Joon Ho

     

    Durée : 2h13 [LIENS DDL + STREAMING EN SOUS TITRE ANGLAIS]

     

    Genre : Mystère, Comédie, Tragédie, Drame, Famille

     

    Acteurs principaux :

     

    Song Kang Ho : Gi Taek

    Lee Seon Gyun : le directeur Park

    Jo Yeo Jong : Yeon Gyo

    Choi Wu Sik : Gi Woo

    Park So Dam : Gi Jeong

    Jang Hye Jin : Chung Suk

    Lee Jung Eun : Moon Gwang

    Jung Ziso : Da Hye

    Jung Hyeon Jun :  Da Song

    Park Seo Jun : Min (guest)

     

    Synopsis : Toute la famille de Gi Taek est au chômage. Elle s'intéresse particulièrement au train de vie de la richissime famille Park. Mais un incident se produit et les deux familles se retrouvent mêlées, sans le savoir, à une bien étrange histoire…

     

    Commentaires : Film qui a eu la Palme d'Or à Cannes Festival de 2019. Il a fait énormément parler de lui en disant que c'était un chef d’œuvre. J'hésitais à le voir mais j'ai profité une fois de plus de mon séjour à Paris pour aller le voir au cinéma. Quel fut ma surprise quand j'ai vu autant de monde ??!!! La salle était BLINDEE !!! Plus de 300 personnes pour voir un film coréen en vostfr en plus ! Car oui, le film est sorti dans sa version originale partout en France, sûrement pour garder son authenticité, ce n'est pas fabuleux ça ?!

    Bref, je vous préviens tout de suite : le commentaire est destiné aux gens qui ont vu le film. Le réalisateur veut garder son mystère et qu'aucun spectateur ne soit spoilé pour profiter pleinement du film.

    Allez, c'est parti. Je suis grandement surprise par la réalisation de ce film. Chaque détail y est et pointe pour démontrer le sujet dont Bong Joon Ho veut parler. La différence de vie entre les pauvres et les riches et bien évidemment, comment chacun se voit par rapport à l'autre.

    Du coup, mais de quoi parle véritablement ce film ? Car on peut lire tous les synopsis du monde mais personne ne raconte l'histoire du film. On a donc la famille Taek qui est très très pauvre. Pas de réseau téléphonique, pas d'internet, peu de nourriture, les deux jeunes ne font pas d'études car ils n'ont pas les moyens et les parents n'ont plus de travail. Ils vivent dans un appartement en sous-sol avec vue sur une fenêtre où un mec pisse chaque soir. On peut pas dire, Bong Joon Ho met les formes pour montrer la pauvreté extrême de cette famille. On ne sait pas comment ils en sont arrivés là, et d'ailleurs, on ne le saura jamais.

    Et un jour, tout va basculer quand un ami de Gi Woo, Min, va lui proposer de donner des cours d'anglais à la jeune Da Hye à sa place. Min est apparemment un gosse de riche aussi, et part à l'étranger. En attendant, il veut placer sa confiance en Gi Woo car il aime Da Hye et pense que Gi Woo sera un ami en or qui ne séduira pas cette demoiselle.

    A partir de là, Gi Woo va devenir prof d'anglais et comme le petit de cette famille riche aime le dessin, il va placer sa sœur comme une amie à lui très réputée pour son talent d'artiste. Par la suite, Gi Jeong va elle aussi faire en sorte de placer son père comme conducteur de M. Park et enfin la mère deviendra la gouvernante. Bref, notre famille pauvre devient une famille d'arnaqueur afin de trouver un sens à leur vie.

    On se retrouve dans des situations cocasses, certains moments sont extrêmement drôles. Les situations sont délirantes et tellement grotesques qu'on en rit. La mère, Yeon Gyo, interprétée par Jo Yeo Jong qu'on connait bien elle aussi, est une femme insouciante, riche, naïve, et nombriliste. Certaines scènes m'ont choquée, du genre quand elle donne les instructions pour la nourriture à ses trois chiens. Là tu vois que leurs chiens mangent mieux que notre famille Taek, tellement que cela en devient grotesque. Pareil pour la période de pluie qui a inondé complètement leur appartement. Elle parle dans la voiture et dit qu'il y a eu effectivement une petite averse. Elle est complètement dans son monde. Mais en soi, on fait tous pareil, alors comment peut-on les juger ?

    Ce que fait la famille Taek est mal mais peut-on leur en vouloir d'essayer de rendre leur vie meilleure d'une certaine façon ?

    Au final, personne n'est bon ou mauvais. Mais les incompréhensions, les relations, l'argent, changent l'homme. Et là, on le voit bien.

    Bien évidemment, comme je connais bien les films de Bong Joon Ho, la fin est quelque peu tragique et sanglante. Mais avec une situation pareille, ça ne pouvait pas en être autrement.

    Je trouve ce film très bien réalisé, les acteurs sont superbes et les situations comiques si je puis dire, très humour noire par moment. Après, il faut aimer le genre. Pour ma part, ce n'est pas un coup de cœur, mais je ne remets absolument pas en cause l'intelligence de ce film. Je suis complètement d'accord !

    D'ailleurs, la fin avec cet espoir et cette attente d'une vie meilleure d'une personne pauvre nous démontre encore une fois que ce qui nous reste, ce n'est que ça. L'espoir qu'un jour, ça va s'arranger. Bref, allez le voir, le film fait un carton ! Je félicite encore une fois le talent des acteurs et du réalisateur bien sûr.

     

    3,5/5

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Juin 2019 à 23:47

    J'ai trop hâte de le voir!

    2
    Audrey Mazeau
    Samedi 15 Juin 2019 à 10:01

    Oh il a l'air super chouette

    3
    Mardi 18 Juin 2019 à 11:37

    il faut que je le regarde, ça a l'air génial je pense le regarder aujourd'hui

    4
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 22:17
    Je passe mon tour pour celui ci
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter