• Swades : Nous, le peuple

    Swades : Nous, le peuple

    Swades : Nous, le peuple est un film indien sorti en 2004.
     
     
    Réalisateur : Ashutosh Gowariker
     
     
    Durée : 210 min [AUCUN LIEN DISPONIBLE POUR LE MOMENT] [DVD]
     
     
    Genre : Comédie, Drame
     
     
    Acteurs principaux :
     
     
    Shahrukh Khan : Mohan Bhargav
    Gayatri Joshi : Gita
     
     
    Synopsis : Mohan Bhargav est un ingénieur indien installé aux États-Unis qui travaille sur un projet de satellite météo d'observation et prévision des précipitations. Ses parents sont morts mais il lui reste au pays sa nourrice, Kaveriamma, qui l'a élevé et dont le souvenir le hante. Il décide de la retrouver pour qu'elle passe ses derniers jours auprès de lui. Il demande donc un congé au centre Goddard qui l'emploie pour la retrouver.
     
    Arrivé à New Delhi, il rend visite à un ami, propriétaire d'une librairie et qui l'accompagne dans sa recherche. Il apprend que sa nourrice n'est plus dans la maison de retraite où il pensait la trouver mais qu'elle est partie s'installer dans un village. Tandis que son ami va se procurer un camping-car grâce auquel il pourra jouir du confort auquel il est maintenant habitué, il garde la librairie et fait la connaissance d'une jeune fille qui achète des manuels scolaires et qui lui indique la route du village où est installée Kaveriamma.
     
    En route, il réalise que l'itinéraire indiqué est erroné, à dessein, mais il finit par atteindre le village et découvre que sa nourrice est installée chez la jeune fille, Gita, qui s'avère être une amie d'enfance et qui est à la tête de l'école du village.
     
    Il propose à Kaveriamma de venir avec lui et elle lui demande le temps de la réflexion. Au cours de cette période de deux semaines, il va redécouvrir le fonctionnement du panchâyat, le conseil du village, tomber amoureux de Gita, réaliser les problèmes de l'Inde moderne, notamment ceux entraînés par le système des castes et prendre conscience, au travers de la construction d'un système autonome de fourniture d'électricité pour le village, que la fuite des cerveaux, l'expatriation des Non-Resident-Indian est une perte grave tant pour leur pays qui ne progresse pas autant qu'il le pourrait que pour ces NRI auquel le déracinement ôte toute identité.
     
     
    Commentaires : Un bon film avec SHK très attachant et humain ! A VOIR !

     

    4/5
     
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter