• The Crowned Clown

    The Crowned Clown

    The Crowned Clown est un drama coréen diffusé en 2019.

     

    Nombre d'épisodes : 16 [DISPO SUR NETFLIX]

     

    Durée d'un épisode : de 1H10 à 1H25

     

    Genre : Historique, Politique, Drame, Romance - Interdit au moins de 13 ans

     

    Acteurs principaux :

     

    Yeo Jin Goo : Ha Sun / Le Roi Lee Heon

    Lee Se Young : La Reine Yoo Su Wun

    Kim Sang Kyung : Lee Gyu

    Kwon Hae Hyo : Shin Chi Soo

    Jang Young Nam : La Reine Douairière

     

    Synopsis : Suite à la mort de ses parents au cours d'une épidémie, Ha Sun se retrouve seul et a failli à son tour mourir de faim. Il a été sauvé par un groupe de clowns qui le prend sous son aile.

    Ha Sun a grandi et de nos jours, lors des performances avec son groupe, il joue le plus souvent le rôle du roi Lee Heon.

    Quand le roi Lee Heon découvre sa ressemblance avec Ha Sun, il décide d'échanger sa place avec ce dernier à ceux qui envisagent de l'assassiner...

    Commentaires : Je me suis enfin lancée dans ce sageuk, et on peut dire que c'est du lourd. Rien que le premier épisode nous scotche à l'écran. Je pense avoir été tellement subjuguée par la violence et la beauté de cet épisode que j'étais à fond. Très surprise de retrouver Yeo Jin Goo dans un rôle si violent qu'est le roi Lee Heon. Une tel beauté et pourtant une tel haine et folie meurtrière... C'est très flippant, mais on est tout de suite impressionné par le talent de Yeo Jin Goo que je connaissais bien évidemment. En tout cas, pour moi, c'est un sageuk de qualité, même s'il, comporte quelques défauts. C'est parti pour les détails.

    The Crowned Clown

    Dans un premier temps, j'acclame haut et fort la qualité de réalisation de ce drama. Mais que les scènes sont belles ! Vraiment ! On a des plans tellement magnifiques ! Ca fait du bien de voir des dramas aussi travaillés dans les paysages et décors. Et du coup, ça aide beaucoup à se mettre dans l'histoire.

    The Crowned Clown

    Je ne sais pas si vous connaissez un classique, Le Prince et le Pauvre, roman de Mark Twain. Notre drama est une base de ce roman, deux enfants qui se ressemblent échangent leurs places respectives. C'est une histoire assez vue et reprise par pas mal de productions. Et il faut savoir que The Crowned Clown est en réalité aussi une adaptation en série du film Masquerade, qui raconte la même histoire. Pour l'avoir vu il y a longtemps, je n'avais pas trop apprécié car trop sombre et violent. Et c'est ce pourquoi j'ai mis autant temps d'ailleurs à me lancer dans le visionnage du drama. J'avais un peu peur de me lancer.

    The Crowned Clown

    Yeo Jin Goo interprète finalement deux personnages complètement différents, le roi qui est frappé et le clown Ha Sun qui est tout gentil. On peut dire que notre acteur ne lésine pas. On peut voir son talent d'acteur grâce à son interprétation travaillée. On ressent qu'il est vraiment en phase avec les personnages. Je n'ai pas ressenti autant d'implication pour le drama Hotel Del Luna par exemple où j'avais été un peu déçue du manque d'émotion de l'acteur surtout à la fin. Avant d'oublier, je tiens à dire aussi à quel point Yeo Jin Goo dégageait un sex appeal de fou... Mais pour en revenir au drama, même si on a un acteur, on a bel et bien deux personnages.

    The Crowned Clown

    Le Roi Lee Heon est, comme on peut le voir très rapidement, apeuré, fou, dangereux, violent, schizophrène, paranoïaque, .... Bref, il n'est pas du tout fait pour gouverner et s'occuper du peuple. On le voit très vite. Il instaure une terreur au palais auprès de son personnel qui montre à quel point il est dérangé. Cependant, il aurait été comme n'importe qui avant. C'est la vie au palais qui la rendu comme ça. J'étais finalement triste pour lui, même s'il ne vaut mieux pas l'approcher vu le personnage. Mais quand même, je pense qu'il y a une part de moi qui me dit que c'est juste un humain et qu'il a fait de mauvais choix et sa peur a fait tout le reste. ATTENTION SPOILS : pour parler de sa mort, j'étais du même avis que le Secrétaire d’État, il était temps qu'il meure car il allait causer beaucoup trop de problème. Mais, on garde ce sentiment que c'est le Roi et que ce n'est pas bien de choisir son destin. Cependant, vu le danger ambulant qu'il était, je pense qu'il n'y avait pas d'autres choix. Or, j'aurais bien voulu que le Roi reste plus longtemps ou change. Mais, je ne pense pas que ça aurait été très réaliste. En tout cas, quand même triste que sa mort soit en silence et que personne ne puisse le savoir. Mais au final, vu qu'il était détesté par tous le monde, vu qu'il détestait tous le monde, personne n'était là pour lui. Ce qui est normal FIN SPOILS.

    The Crowned Clown

    Ha Sun, quand à lui, est donc un jeune homme pauvre, de la rue, qui est devenu clown avec sa sœur. Ils sont orphelins et tentent tant bien que mal à gagner des sous. On voit tout de suite la différence de caractère avec le Roi. Lui est bon, gentil, attentionné, peut-être un peu naïf. Mais j'ai beaucoup aimé ce personnage. On ressentait bien qu'il était fait pour remplacer le Roi car lui se préoccuper des autres. On voit très vite que l'eunuque et pas mal de personnages de son entourage finisse par l'aimer.

    The Crowned Clown

    J'ai bien aimé d'ailleurs la romance avec la Reine. J'aime toujours autant les mensonges et cie du même genre (The King's Affection notamment). La romance est très belle mais, j'aurais voulu qu'elle soit plus mise en avant. Je trouve qu'à un moment donné, on passe une étape et du coup, c'est acquis. Ce côté-là est un peu dommage.

    The Crowned Clown

    On a donc Lee Se Young qui interprète la Reine. Magnifique dans son rôle, ça fait du bien de la retrouver après le superbe et magnifique The Red Sleeve. Honnête, belle, intègre, respectueuse, bref... elle attendait finalement de tomber amoureuse de son Roi, mais bon.... on sait ce qui se passe par la suite... J'ai bien aimé son personnage, mais je trouve dommage qu'elle ne soit qu'un rôle secondaire. Elle n'a pas la fougue que certains persos féminins ont et que j'aime. Elle reste vraiment à sa place. Alors oui, c'est assez réaliste mais j'aime bien ce genre d'histoire.

    The Crowned Clown

    Puis, on a une magnifique interprétation de Kim Sang Kyung, que je découvre dans ce drama. Il a donc joué le Secrétaire Général. Il a un rôle très important. C'est lui qui va guider Ha Sun dans cette histoire. J'ai bien aimé son personnage. Il dégage quelque chose de très intéressant.

    The Crowned Clown

    Du côté des ennemis, sans les citer, je trouve dommage que certains moments traînent en longueur, juste pour que ça le fasse niveau histoire. ATTENTION SPOILS : je parle de Shin Chi Soo qui est condamné à mort et pourtant arrive à s'échapper. La Reine Douairière est pareil condamné à mort, la scène d'après, elle meurt. Ca manque d'équilibre. FIN SPOILS.

    The Crowned Clown

    Je n'oublie pas de citer l'eunuque Oh et le garde du corps Mu Young qui sont deux persos aussi que j'ai bien aimé pour leur fidélité et leur amitié.

    Côté OST, je n'ai pas accroché à une chanson en particulier, mais niveau musique, elles sont entraînantes, stressantes et par moment lugubres, mais ça correspond très bien à l'histoire.

    The Crowned Clown

    Donc, j'ai beaucoup aimé, même adoré la première partie. Vraiment rien à dire, mais, au bout d'un moment, je trouve que le côté sombre, lourd plombe un peu la dynamique. Je ne dis rien côté sageuk, car vraiment la politique, les complots, tout ça, c'est très bien orchestré. Mais, j'avais du mal à enchaîner plus de trois épisodes, j'avais besoin de respirer tellement certains moments sont intenses.

    The Crowned Clown

    Parlons de la fin. Je m'attendais à quelque chose de plus prenant. ATTENTION SPOILS : finalement, la fin est plutôt légère, la rebellion est très vite gérée et les ennemies éliminés. Bon, je ne suis pas fan de petit coup de peur qu'ils m'ont donné à la fin. Genre Ha Sun sort après son abdication, et là, bim, il se prend deux flèches dans le dos, et puis, hop, 2 ans plus tard. Ouais, ils ont certainement voulu donné un petit rebondissement. En réalité, on s'en serait bien passé. Je suis contente que ça finisse comme je le voulais, mais, par contre, une petite pointe de déception du fait qu'on ne voit pas Ha Sun retrouver sa sœur. Sinon, une fin assez prévisible mais au moins qui n'est pas traumatisante. FIN SPOILS.

    The Crowned ClownThe Crowned Clown

    En conclusion, un super sageuk d'une qualité de réalisation remarquable ! Une histoire sombre, violente, donc il faut s'accrocher. Mais cela n'empêche pas la beauté du genre entre la musique, les décors et les costumes. Les acteurs sont supers talentueux. C'était un plaisir à visionner malgré comme je disais une certaine lourdeur à cause de l'atmosphère du drama. A VOIR !

     

    4/5

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter