• Broker

     

    Broker

    Broker ou Les Bonnes Etoiles est un film coréen sorti en 2022.

     

    Réalisateur : Kore-Eda Hirokazu

     

    Durée : 2H09 [ACTUELLEMENT AU CINEMA]

     

    Genre : Drame, Road Movie

     

    Acteurs principaux :

     

    Song Kang Ho : Sang Hyeon

    Kang Dong Won : Dong Su

    Bae Du Na : Su Jin

    IU : So Young

    Lee Joo Young : L'inspectrice Lee

     

    Synopsis : En Corée du Sud, il existe des boîtes dans lesquelles il est possible de déposer son bébé afin que celui-ci soit adopté par une autre famille. Sang Hyeon et son collègue Dong Su trouvent de nouveaux parents pour un enfant qui a été déposé dans l'une de ses boîtes. Ils concluent un accord spécial avec eux... mais la mère biologique du bébé, So Young, refait surface.

    Commentaires : Un film que j'attendais de visionner depuis le festival de Cannes. J'ai attendu sa sortie au cinéma malgré les sorties en streaming. Et je trouve que c'était un bon film malgré quelques détails qui m'ont dérangé.

    Broker

    Un sujet, il faut le dire, peu évoqué jusqu'à présent, j'en avais lu quelques articles dessus avant donc je savais que ça existait mais c'est du jamais vu dans des productions coréennes. On peut dire que ce film lance beaucoup de débats sociaux : les baby box pour ou contre , avorter pour ou contre , vente illégale d'enfant pour ou contre...

    Broker

    Nous n'avons pas la réponse à ces débats, juste nous voyons les avantages et les inconvénients d'une vie que beaucoup ne choisisse pas. Nous suivons donc le parcours de So Young interprété par la magnifique Lee Ji Eun (IU). Elle abandonne son bébé devant la baby box, elle ne le met même pas dedans et s'en va. Heureusement, deux flics surveillent car elles veulent coffrer des trafiquants de vente illégale de bébé et l'une d'elle le met dans la baby box. Le film débute comme ça. Vu la pluie, le bébé n'aurait peut-être pas survécu si elles n'avaient pas été présente mais on peut refaire un monde avec des si...

    Broker

    Les trafiquants, composé de Sang Hyeon et Dong Su vont prendre le bébé et tentait de le vendre pour au moins 10 millions de Wons. Faut savoir en plus que pour un garçon c'est plus cher. Oui, encore un autre débat.... Le seul hic, c'est que la maman va vouloir récupérer son bébé. Et là commence l'histoire.

    Broker

    On suit chaque personnage et leur histoire et donc leurs problèmes. On comprend pourquoi ils font ce qu'ils font. ATTENTION SPOILS : So Young est une ancienne prostituée qui a tué le père de l'enfant pour protéger son bébé. Sang Hyeon est séparé et ne voit pratiquement plus sa fille et il pense qu'en ayant de l'argent il pourrait enfin retrouver sa famille. Et on a Dong Su qui a été abandonné bébé et donc en veut énormément aux mamans qui abandonne leurs enfants. Donc on a vraiment des cas biens définis pour nous montrer tous les cas possibles FIN SPOILS.

    Broker

    Dans l'ensemble, il est intéressant, mais je l'ai trouvé un chouilla long. J'avoue qu'on est dans un schéma de vente et ça traîne un peu en longueur.

    Broker

    Concernant la fin, ça manque d'éclaircissement pour ma part. ATTENTION SPOILS : on comprend que So Young s'est rendu à la police pour son homicide involontaire et qu'elle risque 3 ans, et au final elle fait 6 mois. Dong Su se fait arrêter pour traffic de vente illégale de bébé. Lui, on ne sait pas quand il sortira ou combien de temps il a pris. Et Sang Hyeon lui ne se fait pas prendre. On le voit à la gare ou quelque chose comme ça et il écoute des infos. J'avoue au cinéma, je n'ai pas bien compris ce passage, j'ai entendu voyou mort et 40 millions de won, la somme que demander les deux voyous dont Tae Ho qui travaillent pour la femme du père du bébé. J'ai supposé que Sang Hyeon avait tuer Tae Ho en tentant de prendre l'argent. Mais pour moi ça ne reste pas clair, car quand j'ai tenté de visionner en vosta le film, durant ce passage, on parle d'un voyou qui s'appelle Shin Mo et perso, je ne sais pas du tout qui s'est. Donc un peu flou cette partie pour moi. FIN SPOILS

    Broker

    En conclusion, un film intéressant qui traite d'un sujet important mais ça reste un peu long et pas clair par rapport à la fin. Après, on ne peut pas dire, le casting est parfait. On les connaît tous et ils jouent à la perfection. Bon Bae Du Na m'a fait rire car on la voit passer une bonne partie de son temps à manger.

     

    3,5/5

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Décembre 2022 à 21:41

    Intéressant !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter