• It's Okay to Not Be Okay

    It's Okay to Not Be Okay

    It's Okay to Not Be Okay est un drama coréen diffusé en 2020.

     

    Nombre d'épisodes : 16 [DISPO SUR NETFLIX]

     

    Durée d'un épisode : 1h10 à 1h20

     

    Genre : Comédie, Romance, Amitié, Conte, Psychologique, Famille, Handicap, Thriller, Drame - Interdit au moins de 13 ans

     

    Acteurs principaux :

     

    Kim Soo Hyun : Moon Kang Tae

    Seo Ye Ji : Go Mun Yeong

    Oh Jeong Se : Moon Sang Tae

    Gwak Dong Yeon : Kwon Gi Do (guest)

     

    Synopsis : Moon Kang Tae, un agent de santé communautaire dans un service psychiatrique, est un homme qui a été béni avec tout, y compris un grand corps, l'intelligence, la capacité de sympathiser avec les autres, la patience, la capacité de réagir rapidement, l'endurance et plus encore. Il a un frère qui présente des symptômes d'autisme et a huit ans de plus que lui.

    Il va faire la connaissance d'une femme, Go Mun Yeong, auteure de contes, souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale.

    Un homme qui nie l'amour et une femme qui ne connaît pas l'amour défient le destin et tombent amoureux, trouvant leurs âmes et leurs identités dans le processus.

     

    Commentaires : J'ai enfin vu le célèbre drama qui a eu un succès fou cette année ! It's Okay to Not Be Okay est sûrement le drama le plus vu en 2020 et j'en ai lu que des excellents avis. Alors qu'en est-il en réalité ? Qui ne peut pas passer à côté de ce drama sans parler de sa popularité ?

    Le retour tant attendu du magnifique Kim Soo Hyun a fait de ce drama un incontournable. Le premier épisode est vraiment sublime. Autant dans sa réalisation que dans son scénario, sa mise en scène, les acteurs, la musique, bref, tout pour faire de ce drama un gros coup de cœur. Ce qui m'a beaucoup plu aussi est cette petite présentation en dessin 3D de leur histoire sous forme de conte. Dommage que cela soit si court. J'aurais pensé qu'on retrouverait ce dessin au début de chaque épisode, mais, malheureusement non. En tout cas, ce style d'histoire et ce style de dessin m'a fait tout simplement pensé à l'univers magique et mystérieux de Tim Burton avec le célèbre "Les Noces Funèbres" notamment.

    It's Okay to Not Be Okay

    Passez quelques épisodes, on découvre petit-à-petit nos personnages.

    On a Moon Kang Tae, alias Kim Soo Hyun, jeune, beau, mais craintif, étouffé par sa vie, tout le temps dans le contrôle. Il n'en reste pas moins un personnage fort vu tout ce qu'il a enduré et surtout en protégeant son frère. J'ai bien aimé ce personnage dans l'ensemble mais à certains moments, je le trouvais vraiment trop pleurnichard, et aussi qu'il changeait d'avis comme de chemise. Mais c'est vrai que le charme de Kim Soo Hyun et son magnifique sourire a quand même balayé ses petits défauts. Ma scène préférée où je le trouve vraiment beau, c'est quand il est en costard pour la photo de famille, SUBLIME.

    It's Okay to Not Be Okay

    Puis, nous avons Go Mun Yeong, cette jeune femme égocentrique, puérile, grossière mais finalement très franche. Malgré ses défauts et son trouble psychologique, elle en reste pas moins une célèbre romancière de contes pour enfants. J'ai vraiment adoré ce personnage. Elle m'a fait rire à de nombreuses reprises pour sa franchise et son culot. Avec Kang Tae, on peut dire que certaines scènes étaient assez crues au niveau du langage et que c'était à mourir de rire. C'est un perso inhabituel par rapport aux persos féminins qu'on peut voir dans les autres dramas. Elle porte toujours des vêtements hors-norme, très beaux dans la généralité. D'ailleurs, Seo Ye Ji a un tour de taille assez impressionnant, qu'est-ce qu'elle est fine dis donc.

    It's Okay to Not Be Okay

    Et enfin, Moon Sang Tae, le frère aîné de Kang Tae, atteint d'autisme. J'applaudis l'acteur Oh Jeong Se qui est super talentueux. C'est un personnage qui m'a touché énormément. On a une scène qui m'a beaucoup marqué avec des personnes qui n'arrivent pas à comprendre l'autisme et sont assez violentes. Je n'arrive pas trop à saisir ce genre de comportement. D'autres moments m'ont frustré car j'ai trouvé que Sang Tae était injuste envers son frère, parfois centré sur lui-même, coincé dans sa bulle, incapable de comprendre les autres. Mais suite à ça, j'ai été très touchée par certaines scènes. Sang Tae est un perso finalement très talentueux et plein de chaleur, surtout vis-à-vis de ses proches.

    It's Okay to Not Be Okay

    En ce qui concerne les persos secondaires, dans l'ensemble, je m'en foutais un peu. Des histoires bateaux et pas trop intéressantes. Je préférais suivre nos persos principaux.

    La trame de ce drama était bien partie avec une atmosphère mystérieuse et ce lien très important avec les contes. Avec les pathologies et troubles psychologiques, les contes avaient vraiment leur place. Ils étaient bien partis, un conte par épisode en référence. J'en étais d'ailleurs très contente. Cependant, le drama finit par perdre son âme et devient un peu fade vers la moitié des épisodes. Cette atmosphère lugubre et originale fait place à une romance banale, puis à un côté thriller voire mélo.

    Dans l'ensemble, j'ai aimé ce drama, je ne dirais pas le contraire. Néanmoins, je suis tout de même déçue que l'histoire devienne un peu bateau passé plusieurs épisodes. Le lien avec les contes se fait de moins en moins : on nous sort Roméo et Juliette (pour info, c'est une pièce de théâtre), et par la suite, les contes sont à peine évoqués. Quel dommage alors que c'est cette base qui a fait l'originalité du drama. 

    It's Okay to Not Be Okay

    On a tout de même de bons rebondissements vers les derniers épisodes, mais encore une fois, rien de bien surprenant, et surtout, on a l'impression que le drama se porte au gré du vent sans véritable but. Même si j'ai adoré ces personnages, j'avoue m'être ennuyée à certaines moments.

    Et ce qui m'a aussi déplu, c'est qu'on manque énormément de développement. On sait à peine comment Kang Tae est arrivé à s'en sortir avec un frère autiste à seulement 12 ans. Ce fait n'est jamais évoqué. Par la suite, tout au long des épisodes, on voit par-ci par-là des personnages internés à l'hôpital psychiatrique et nous évoque légèrement leur problème et le pourquoi ils sont là. Mais, c'est un peu brouillon je trouve, et on n'apprend pas tant que ça leur pathologies/troubles psychologiques. Même ceux des persos principaux. Je trouve dommage que le côté psychologie soit présent tout le temps sans vraiment le comprendre. On a aucun développement sur le comportement de Go Mun Yeong par exemple. Je m'attendais à être plus touchée par ce genre de sujet, comme avec It's Okay That's Love. Mais avec notre drama ici, j'avoue que dans l'ensemble, il manque de développement, et pourtant, ils ont développé cette romance sans intérêt des persos secondaires.

    It's Okay to Not Be Okay

    En conclusion, super drama où on passe un bon moment ! Mais, malgré sa qualité cinématographique, le scénario avec ces quelques bonnes idées s'estompe jusqu'à la fin. De bons moments de rigolades avec des musiques plein d'assurance ! Agréable à voir (sans évoquer les moments longuets) mais manque de développement sur le plan psychologique. Dommage, mais aucun coup de cœur pour ma part ! Ça partait pourtant très bien et le travail se faisait sentir. Mais 16 épisodes rallongés était un peu trop long pour l'histoire qu'ils avaient. A VOIR !

     

    4/5

     

    <<...Itaewon Class Kingdom : Season 2...>>

     

     


  • Commentaires

    1
    cecile
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 21:53

    le drama finit par perdre son âme et devient un pu fade ! merciiiiiii ton avis est top ! je n'aurais pas dit mieux !  

     

    2
    Lundi 19 Octobre 2020 à 21:09

    Je à 100% en accord avec ce que tu dis pour les personnages ainsi que pour la partit psychologique parce que finalement on nous dis pas vraiment ce que elle a, de mon point de vu elle n'a pas un trouble psychologique a proprement parlé c'et malheureusement une jeune fille conditionné par sa maman et rabaissé qui n'arrive pas à dépasser pour de bonne raison cette angoisse !

    3
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 11:22

     

    L'avis de mon site :

     

    Après quelques semaine de pause, (car manque de temps avec ma reconversion professionnelle), me revoilà avec un magnifique drama pour qui j’ai eut un gros coup coeur. Suite à une longue attentes, j’ai pue enfin en profité tranquillement. En prime, j’ai été très contente de pouvoir revoir des acteurs que j’aprprécie énormément, comme par exemple le casting principal. Avec l’actrice Seo Ye Ji (Go Mun Yeong) ainsi que l’acteur Kim Soo Hyun (Moon Kang Tae), leur rôles était fabuleux et surprenant. Mais, le personnage qui m’as mis une claque avec une prestation plus que magnifique fut, l’acteur Oh Jeong Se (Moon Sang Tae). Je ne le connaissais absolument pas avant cela. Pouvoir le découvrir avec un rôle aussi compliqué fut une belle surprise, car faut avoué qu’il à était vraiment fabuleusement bien joué. Il m’as carrément fait douté, avec c’est geste et bégaiement plus que crédible, je me suis demander si il ne l’était pas vraiment en dehors de ces épisodes. Un personnage, qui à su m’agacer fortement et qui m’as aussi très émue. J’ai aimé le voir évoluer et prendre de la maturité, comme pour Moon Kang Tae et Go Mun Yeong. Un trio attendrissant, qui nous fait réfléchir sur la vie, et surtout sur les répercussions que l’on peut engendrer sur nos enfants. En tout cas, cette série Coréenne est vraiment le drama de l’année 2020 pour ma pars. Le casting est fabuleux, que ce soit avec les acteurs principaux ou secondaires. Tout au long des épisodes ont ressent différentes émotions et ont découvre certaines valeurs simple mais que l’on ne pense pas forcement. Puis j’ai beaucoup apprécié le coté médicale du drama, ou l’on voit les différentes maladies mentales, les troubles psychiatriques ou encore les troubles psychiques, je trouve cela très interessant. C’est vraiment un excellent drama que je vous recommande fortement. L’histoire est vraiment bien ficelé et j’ai trouvé qu’elle sortait pas mal du lot.

      • Mercredi 28 Octobre 2020 à 11:30

        Merci pour ton avis. On voit bien que tu l'as bien plus aimé que moi. Quand tu dis que tu aimes l'approche médicale, je ne comprends pas du coup. Car dans le drama, le côté médical est vraiment survolé, ils nous expliquent le truc vite fait, mais sans vraiment développer. De tous le drama finalement, je n'ai pas eu l'impression d'avoir appris de nouvelles notions psychologiques. Je suis sûr qu'il y a beaucoup de pathologiques qui sont abordés sans qu'on les comprenne vraiment, et c'est dommage.

        Après, le drama est original sur le départ, mais fait place surtout à la romance, aux émotions et laisse beaucoup les explications, la compréhension et l'originalité de côté. Ce qui est dommage.

         

    4
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 11:39

    De rien, quand je parle que j'aime le côté médicale de ce drama, c'est que j'apprécie la psychiatrie. Certes c'est vrai qu'ils n'ont pas approfondit le sujet sur chaque pathologie, mais j'ai adoré voir comment les protagoniste ont su joué fabuleusement bien leurs rôles et leurs maladie. Après, j'ai peut être plus de facilité à comprendre et à imaginer les symptômes des différentes pathologie qui entoure la psychiatrie, car mon conjoint est infirmier dans ce domaine là.   

      • Mercredi 28 Octobre 2020 à 11:44

        Oui je suppose que le fait que tu connaisses le milieu t'as aidé. Moi, c'est quelque chose qui m'intéresse, mais je n'ai pas la notion d'avoir appris quelque chose. C'est tellement dommage. En tout cas, une des scènes qui m'a énormément émue parmi les patients de cet hôpital, c'est le vieil homme qui a le PTSD à cause de la guerre et qui se retrouve bloquer dans ses souvenirs douloureux. C'était vraiment touchant.

    5
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 11:58

    J'avoue que moi aussi cela m'as beaucoup touché. la scène fut vraiment intense même si elle ne dure pas longtemps. Cela doit être très difficiles à vivre. 

    6
    Lundi 1er Février 2021 à 18:40

    ❤❤

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter