• Violet Evergarden

    Violet Evergarden

    Violet Evergarden est un anime japonais diffusé en 2018.

     

    Nombre d'épisodes : 13 [DISPO SUR NETFLIX]

     

    Genre :  Drame, Fantasy, Romance, Science-fiction, Slice of Life

     

    Synopsis : Basé sur le roman Violet Evergarden de Akatsuki Kana.

    La guerre opposant Leidenschaftreich à l'Empire Gardarik a finalement pris fin après quatre longues années de conflit.

    Violet, une jeune fille formée dans le seul but de décimer les lignes ennemies, est hospitalisée suite à une violente opération. Après avoir tout perdu, elle se raccroche aux derniers mots du Major, son supérieur hiérarchique, mais sans comprendre leur signification.

    Se remettant de ses blessures, Violet est adoptée par la famille Evergarden mais ne se sentant pas à l'aise dans sa famille d'adoption, elle décide de commencer une nouvelle vie à CH Postal, une entreprise postale.

    Un jour, elle assiste par pur hasard au travail d'une «poupée de souvenirs automatiques», une personne qui retranscrit les pensées et les sentiments d'autrui dans des lettres. Intéressée, Violet commence à travailler en tant que poupée de souvenirs automatiques, un métier qui va lui permettre d'aider ses clients et de comprendre les derniers mots de celui qu'elle aimait.

     

    Commentaires : Un anime dont j'avais entendu énormément de bien ! "Un chef d’œuvre, un anime super triste, qui fait pleurer...." Bref, beaucoup de retour très positif. Est-ce que l'on m'a trop vendu cet anime ? Ou est-ce tout simplement pas le genre d'histoire qui fait palpiter mon cœur ? On va voir ça.

    Violet Evergarden

    J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, je ne le cache pas. C'était difficile de comprendre nos personnages dont Violet, le contexte historique etc.... Violet est un personnage particulier, jeune fille de 14 ans, qui était déjà à son plus jeune âge utilisée à la guerre comme une machine de guerre. Est-ce possible, je ne sais pas. En tout cas, au début, je me demandais si c'était une humaine ou un robot vu qu'elle a l'air très robotique. Donc non elle est bien humaine mais son air robotique est dû au fait qu'elle a été élevé comme un soldat, de ce que j'ai compris. Cependant, j'ai eu extrêmement du mal à m'attacher à son personnage. Très très froide, elle essaye de comprendre les émotions et sentiments humains. Du coup, difficile de s'attacher à cette froideur....

    Violet Evergarden

    L'histoire se dévoile petit-à-petit et finalement elle est bien plus profonde que l'on pourrait le penser. Ca parle de l'acceptation de soi mais également ATTENTION SPOILS : l'acceptation de la mort. Son Major est décédé mais elle ne l'apprend pas tout de suite. Vu comment ça s'est passé, j'ai dû mal à comprendre qu'elle a gardé un espoir qu'il s'en soit sorti, mais passons, elle est jeune et c'était le seul qui s'est occupé d'elle. L'acceptation de la mort, de perdre des proches, c'est extrêmement difficile. Je travaille toujours dessus moi-même. FIN SPOILS.

    Violet se reconvertit donc en "poupée" comme ils disent, des jeunes femmes qui écrivent des lettres à la demande des gens. J'ai trouvé intéressant le concept. Violet veut donc comprendre à travers son nouveau poste ce que veut dire "je t'aime". L'histoire de l'anime se profile en plusieurs petites histoires, une lettre, une histoire en gros. Ce n'est pas vraiment le genre que j'aime. J'aime bien une grande histoire avec les persos principaux, pas spécialement plein de petites histoires. Après, tout dépend comment ça se passe. Personnellement, je n'ai pas apprécié plus que ça tout au long des épisodes. Je pensais tellement aimer plus que ça, vu qu'on m'avait dit que c'était très triste. Alors oui il y a un épisode, donc une histoire super triste qui m'a aussi touché et fait pleurer. Mais c'est tout.

    Violet Evergarden

    En conclusion, un anime qui j'ai trouvé très beau visuellement (on ne peut pas dire le contraire), la musique également, mais j'aurais pensé l'histoire plus prenante. C'est vraiment plusieurs histoires et il faut aimer ce format. L'anime ne m'a pas plus ému que ça personnellement. J'ai trouvé intéressant mais sans plus. Peut-être me l'a-t-on trop vendu, mais certainement j'ai eu du mal à m'attacher à la froideur du personnage, même si au fur-et-à-mesure elle commence à changer et enfin s'ouvrir aux autres. J'ai vu qu'il y avait un épisode spécial et deux films, je ne pense pas les voir.

     

    3,5/5

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Février à 22:05

    Ne regard pas le film centré sur l 'histoire d'amour avec Son mentor alors ;) un peu déçue de cet avis mais c'est pas grave ^^ Merci

      • Jeudi 29 Février à 06:53

        et les goûts et les couleurs ? ;)

      • Jeudi 29 Février à 22:19

        mais c'est ce que je dis !! tu es plus dramas que animés alors que moi je suis les deux depuis tjrs et aussi, j'ai une question qui me trotte dans la tete ! je te la pose ou pas ?

    2
    Vendredi 15 Mars à 05:49

    les animes sont à voir en vo sous titrés ! les VF c'est de la merde ! je te le dis car ma question est restée sans reponse ^^

      • Samedi 16 Mars à 06:25

        Je regarde toujours tout en vo. Donc la question ne se pose pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter