• Arthdal Chronicles

    Arthdal Chronicles

    Arthdal Chronicles est un drama coréen diffusé en 2019.

     

    Nombre d'épisodes : 18 OU 3 PARTIES DE 6 [DISPO SUR NETFLIX]

     

    Durée d'un épisode : environ 1h20

     

    Genre : Fantastique, Historique, Aventure, Romance, Amitié - Interdit au moins de 13 ans

     

    Acteurs principaux :

     

    Song Jung Ki : Eun Seom / Sa Ya

    Kim Ji Won : Tanya

    Jang Dong Gun : Tagon

    Kim Ok Vin : Taealha

     

    Synopsis : Eun Seom est un enfant maudit issu d'un métissage entre une membre du clan Asa Ron et un Néanthal. Sa mère s'est battue pour le sauver. Lorsque devenu grand les membres de sa tribu d'accueil, les Wahan, se font capturer, il jure de les sauver.

    Tagon est un héros de guerre de la tribu Saen Yeok. C'est un maître en stratégie et une personne très ambitieuse. Personne n'ose jamais le questionner et il est admiré tant il est craint. Il vise à devenir le premier roi d'Arthdal.

    Tanya est une apprentie prêtresse amie de Eum Seom et membre de la tribu de Wahan capturée par l'armée du père de Tagon.

    Taealha est la fille du chef de la tribu, Hae Mihol, un guerrier et un politicien ambitieux très doué en science. Taealha a de même hérité de ses talents. Envoyée très jeune comme espionne, elle va tomber très vite amoureuse de Tagon. Leurs ambitions mutuelles vont leur permettre de devenir des personnes impitoyables et d'imposer leur pouvoir.

     

    Commentaires :

    Un drama qui a fait parler de lui, en bien et en moins bien. Très bien reçu sur la plateforme Netflix, il a par contre été désapprouvé par son pays d'origine. Il paraît que la cause est du fait d'une histoire très éloignée de ce que les coréens ont l'habitude de voir. Par ailleurs, il a aussi été beaucoup comparé à la série américaine Game of Thrones, qui pour moi, n'a pas lieu d'être. Effectivement, si on regarde bien, certaines scènes et leurs décors y font penser, de même que l'histoire de cette tribu attaquée, tuée et enlevée nous rappelle l'horreur qu'on vécut les Stark. Il est vrai qu'on a un faux-air. Chaque personnage va vivre ses épreuves de son côté, et nous attendons tous le drama leur retrouvaille. En cela, ça y ressemble. Mais si on creuse un peu, l'histoire est bien différente et a sa propre identité.

    Quand je me suis plongé dans ce drama, j'ai été complètement perturbée par cette histoire hors norme, que j'ai du mal à comparer à autre chose de déjà-vu. C'est très différent et original, tout du moins la forme. Car, concernant le fond, ce drama traite de sujet tel que le colonialisme, l'esclavage, les pouvoirs divins, le respect de la vie d'autrui et même des animaux et des plantes. Tout un tas de thème intéressant mais au fond, que l'on connait.

    Le premier épisode est assez perturbant, on met un peu de temps à se familiariser avec ces différentes cultures et peuples. Les Néanthals, vu dès le début comme des monstres, sont le premier peuple à avoir souffert de cette cruauté des Sarams. Les effets spéciaux sont assez réussi, malgré que le fait que certaines créatures ont du sang d'une autre couleur soit assez perturbant. Les Néanthals ont le sang bleu, et j'avoue que quand on voit leur sang partout, on aurait dit qu'ils avaient fait du paintball. Je pense que la couleur trop claire n'a pas été bien choisi. Je pense qu'ils ont zappé le fait que le sang fonce à gros flot. Donc, ils auraient dû foncer leur bleu, de même pour les Igutu (mi-Saram, mi-Néanthal) avec leur sang violet.

    Arthdal Chronicles

    La suite nous présente le mode de vie des Wahans, peuple éloigné de Arthdal, qui vit en paix et en harmonie, malgré que Eun Seom soit très différent et moyennement accepté par tous.

    L'histoire va débuter vraiment quand les Daekans, soldats envoyé par Tagon, vont détruire leur village, leur vie, et vont anéantir tous leur espoir. A partir de là, Eun Seom, seul rescapé, va tout faire tout le long du drama pour les sauver. Et là commence les péripéties de chaque protagoniste.

    Nous avons donc Eun Seom, igutu qui a vécu paisiblement toute sa vie et du jour au lendemain va être confronté à l'impossible. Perso principal et important, et pourtant, je trouve qu'on ne le voit pas assez à l'écran. Il lui arrive maintes et maintes crasses, et se relève à chaque fois. Ayant peu d'allié, il va tout faire pour rester lui-même et aider les gens autour de lui. Ce qui va jouer un rôle crucial. J'ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses.

    Arthdal Chronicles

    Quand il arrive à Arthdal, il est choqué de voir des poules en cage. Rien que ça, pour nous, ça serait limite normal. Sauf que lui, son peuple lui a appris à ne jamais posséder un animal, ni des terres, et pourtant, ce peuple vivait bien en harmonie. On n'a pas mal de choses similaires. Comme l'enrichissement d'Arthdal qui se fait grâce aux pierres précieuses. Juste pour porter un beau bijou, Eun Seom va vite découvrir que derrière le taille des pierres, ce sont des centaines d'enfants esclaves et emprisonnés qui font le sale boulot. Encore une fois, c'est quelque chose d'actuel, que nous vivons plus ou moins. On est devenu une société très matérialiste et on se fiche d'où ça vient et le pourquoi du comment. On se doute, mais on se met des œillères. Bref, sa façon de voir très naïve mais très simple m'a touché. Même si on ne le voit pas assez et qu'on le voit surtout vivre des horreurs encore et encore, j'ai beaucoup aimé ce personnage.

    Arthdal Chronicles

    Song Jung Ki nous éblouie par sa présence et par l'incarnation de ces personnages (et oui, il incarne un personnage secret). Toujours aussi beau et charismatique, c'est un acteur que j'apprécie énormément.

    Arthdal Chronicles

    Arthdal Chronicles

    Tanya, amie proche de Eun Seom, qu'elle aime sans l'avoir jamais avoué, va vivre son histoire de son côté à Arthdal. Au début, enchaînée et qui ne servait pas à grand chose, elle devient un porte-parole puissant, tout du moins, elle essaye de se libérer du joug de Tagon. Certains passages avec elle m'ont beaucoup plu. Elle va être beaucoup en interaction avec un personnage en particulier dont je ne parlerais pas et qui va beaucoup la perturber dans sa mission d'acquérir du pouvoir pour aider Eun Seom et le reste des Wahans. Ce qui est dommage, c'est qu'on voit de plus en plus son pouvoir divin apparaître, mais on n'est pas tout le temps dans la confidentialité. J'aurais voulu mieux comprendre ce qu'elle est.

    Arthdal Chronicles

    Arthdal Chronicles

    Maintenant passons aux persos plus complexes et plus noirs. Nous avons donc Tagon, qui est un personnage que j'aimais bien au début. Intelligent et aimé par son peuple, je pensais qu'il n'avait pas le choix finalement dans son mode de vie, car il a connu la violence toute sa vie. Et puis, on a une culture très raciste envers les Néanthals et les Igutu. Ils sont tellement craints que j'arrivais à comprendre que Tagon suive ce mode de vie qu'on lui a inculqué. Ce perso cache un lourd secret et va causer sa perte. Il va pour moi passer du côté obscur et il est mal parti. Même son amour pour Taealha ne va peut-être plus le maintenir à flot. Cette femme, cruelle et qui recherche le pouvoir, m'a impressionné par son intelligence et son côté tactique. Mais c'est une véritable peau de vache. Malgré sa beauté, elle est très dangereuse. Kim Ok Vin, actrice du film The Villainess, m'a encore une fois éblouie. Malgré qu'on ne la voit pas suffisamment dans des moments d'action.

    Arthdal Chronicles

    Enfin, j'ai été aussi très surprise par l'évolution de certains personnages secondaires. On n'a pas mal de perso qu'on juge très vite être dans tel ou tel cas, avec tel ou tel personnalité. Et j'aime beaucoup avoir tord, surtout quand c'est à notre avantage. Mu Baek et Dalsae font partie de ceux-là. Ils m'ont impressionné et beaucoup plu.

    Donc un drama avec des personnages intéressants et développés. Au début, j'ai trouvé le temps long. Il faut dire ce qui est, les épisodes durent pratiquement tous 1H20 et ça peut paraître long quand on s'ennuie. Le début est long car il ne se passe pas grand chose. La partie 1 est moins intéressante, elle traite beaucoup de complots et compagnies et la plupart de nos personnages sont au ralenti. Les Wahans restent enfermés et attachés pendant des épisodes. Ils pleuraient sans arrêt, c'était long.

    Arthdal Chronicles

    Mais la partie 2 a commencé à être de plus en plus intéressante et j'ai dévoré les épisodes. On a beaucoup d'éléments qui vont être important pour la suite, et tout va prendre son sens. Bref, j'ai dévoré jusqu'à la fin, même si j'ai ralenti aux derniers épisodes, sachant bien que j'allais me retrouver frustrer et sans véritable fin.

    Autre point, je trouve dommage que les cultures différentes qu'on voit dans ce drama ne soit pas plus détaillées. On voit beaucoup de choses, on apprend beaucoup de choses, mais au final, tout est survolé, et vu à la va-vite, ce qui est vraiment dommage.

    Arthdal Chronicles

    Le dernier épisode aurait pu être n'importe quel autre épisode, on ne voit franchement pas que nous arrivons à la fin du drama. On se retrouve comme des cons et un final sans fin. Ce qui me frustre au plus au point. Car sans suite, on regarde ce drama sans avoir ce qu'on voulait. Personne se retrouve et on arrive à un point où tous le monde est divisé. Comment tenir sans suite ? J'espère fortement qu'une suite aura lieu. Car j'ai beaucoup aimé cet univers, qui, pour moi, était original et intéressant. J'aurais voulu voir plus les Néanthals. J'aurais voulu voir des relations plus fortes. J'aurais voulu avoir une fin.

    Mais voilà, on a ce qu'on nous donne. 

    Arthdal Chronicles

    En conclusion, c'est pour moi un super drama original et fort sur plein de points où les acteurs ont su incarner tous ces personnages à la perfection. Mais oh combien je suis frustrée de cette fin. J'espère qu'on pensera à nous, et surtout, qu'ils arrêtent de nous mener en bateau avec des dramas sans fin. Je préfère de loin les dramas à l'ancienne. A voir, et n'essayer pas de comparer à autre chose mais de véritablement vous plonger dans cette histoire.

     

    4/5

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2020 à 09:16

    Je partage ta frustration et ton opinion sur ce drama. J'ai moi aussi été surprise de la comparaison avec Game of Throne. Il y a beaucoup de scènes marquantes. Ce drama m'a beaucoup plus. Seul "défaut" : A quand la suite? L'intrigue est posée, les personnages présentés, mais pas de nouvelles de la partie 4/Saison 2 arf

    2
    Mercredi 1er Avril 2020 à 22:00

    Du même cette fin ................j'ai vraiment cru ne pas avoir compris est que je venais de finir la partie 1 mais non......

    3
    Dimanche 26 Avril 2020 à 17:47

    Je passe mon tour

    4
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 11:53
    Bonjour, J'ai adoré ce drama très captivant de bout en bout ! J'ai adoré la parole du héros chez les agos qui ne cessent de se faire la guerre en se capturant pour se vendre en esclaves, stratégie élaboré par autrui pour les diviser expressément : 'il suffit de faire l'inverse' pour se reunifier ! Et pourtant c'est une très bonne idée ! Ça me fait penser à la Corée acruelle divisé en deux par une puissance étrangère surtout usa qui ne veut pas permettre la réunification car le but des usa est d'installer ses bases militaires de plus en plus proche de la chine et russie. Alors que la chine a mis comme seule condition pour la réunification de la Corée : que les usa n'avance pas leurs bases militaires au delà de leurs bases actuelles.
      • Vendredi 21 Janvier 2022 à 12:13

        Si je peux me permettre, en omettant les Etats Unis, je ne pense pas que la Coree du sud dirait oui oh la main pour une reunification vu le passé qu'ils ont vécu. 

         

         

    5
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 16:21
    Ce n'est pas facile... Mais la barbarie de la guerre de Corée a été commise par les bombardements massives usa rasant entierement nombreuses villes coreennes. 3 millions de morts coréens dont 2 civils, alors qu'à l'époque le nord était à la fois plus prospère économiquement et plus puissant militairement jusqu'aux années 80, avait donc toute légitimité de réunir la Corée, et avait presque réussi la reunification avec peu de morts civils sans raser des villes puisque l'armée du Sud était très faible. Si tu connais l'histoire des autres guerres civiles en Asie : chine de 1945 à 49 entre coco et Kuomintang, Vietnam, Cambodge : tous les partisans des usa ont tous perdu car moins soutenu par la majorité de leur peuple. Certes maintenant le sud est plus prospère économiquement, mais je pense qu'un certains nb de sud coréens savent que leur gvt est beaucoup plus pantin des usa que celui du nord envers chine et russie. certains films sud-coréen critiquent discrètement cela comme Epidemia où le pdt sud coréen devait obéir à des officiers usa arrogants et criminels...
    6
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 16:41
    Lors du mondial de foot des années 70 (?) l'équipe du nord a atteint le quart de finale et était soutenu populairement par le sud. Au mondial de foot 2002 (?), l'equipe sud coréenne arrive au quart de finale et était populairement encouragé par le Nord. Je pense que le peuple coréen veut la réunification, mais le pb vient de la géopolitique et surtout des usa qui veulent multiplier leurs bases n'importe où dans le monde. Imaginons que les 2 corées ont pu s'entendre pour se reunifier. Même si la chine accepte que les usa gardent leurs bases militaires actuelles a condition de ne pas les avancer, un jour ou l'autre les coréens unifiés se poseront la question de la légitimité des bases militaires usa sur leur sol puisque officiellement ces bases ont pour but d'empecher le nord d'envahir de nouveau le sud, donc le mobil de ces bases sera d'empêcher la chine d'envahir la Corée ce qui est peu crédible car la chine qui a aidé le nord de repousser l'armée usa pdt la guerre de Corée a déjà retiré son armée depuis longtemps. Il n'y a pas de base militaire étranger en Corée du Nord. Donc le seul vrai mobil non avoué pour vouloir absolument garder ses bases militaires en Corée est que les usa veulent encercler/menacer la chine et russie. C'est ce que les usa ont fait et continuent de faire en Europe de l'est chaque fois qu'un pays tombé dans leur influence, les usa y installent leurs bases militaires de plus en plus proche de Russie
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter