• Belle

    Belle est un film d'animation japonais sorti en 2021.

     

    Réalisateur : Mamoru Hosoda

     

    Durée : 2h10 [ACTUELLEMENT AU CINEMA]

     

    Synopsis : L'histoire suit celle d'une adolescente, Suzu Naito, qui vit entre le Japon moderne et un monde virtuel nommé « U ». Dans ce monde, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Cette double vie, difficile pour la timide Suzu, connaît un développement inattendu lorsqu'elle rencontre la Bête. Elle décide alors de démasquer cette créature aussi fascinante qu'effrayante.

    Commentaires : GROS COUP DE CŒUR ! Je suis sortie du cinéma avec le sourire tellement j'en ai pris plein la vue et les oreilles !!!! Mais que c'est beau !!!! C'est juste MA-GNI-FI-QUE !!!! L'histoire, les couleurs, la musique... tout est super beau et touchant !

    Belle

    Belle, mais de quoi ça parle en vrai ? Le synopsis résume tellement vite... On a affaire à un personnage très touchant dès le départ. Cette jeune fille, Suzu, est dépressive depuis la disparition de sa mère il y a déjà plusieurs années. J'étais tellement triste de voir combien elle était maussade, triste, sans vie...  Et elle va se lancer dans ce monde virtuel en se créant son avatar, Belle. Et oui, qu'elle est belle ! Le dessin est juste magnifique je le répète. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un dessin aussi beau. Et elle va enfin se lancer et rechanter à nouveau à travers cette nouvelle identité. Ce moment est juste superbe, touchant. On voit le doute qui subsiste et le fait que personne ne l'aime la ronge... Et voilà qu'elle va vite devenir une star sur ce réseau.

    Belle

    En soi, ce n'est pas si original... Oui, il faut le dire, ça m'a fait penser à plein de trucs : Ready Player One, Final Fantasy X-2 (les chansons de Koda Kumi), Code Lyoko, La Belle et La Bête, Beastars (à cause de la voix de la Bête mdr), et j'en oublie peut-être. Mais malgré tout, ça donne un truc de fou ! Ils ont donné leur empreinte et ça donne un film émouvant et beau !

    Belle

    Ce n'est pas qu'une histoire d'amour ou de chanteuse populaire... Bien évidemment que non, comme je le disais ça parle de dépression, ça parle aussi de violences familiales... Ce film traite de sujets très difficile et ils le font d'une manière tellement juste et émouvante.

    Belle

    La référence est la Belle et la Bête était métaphorique mais tellement beau... J'adore ce conte depuis l'enfance et si tu l'abordes bien, y a de quoi m'émouvoir. Et là, j'ai trouvé ça superbe.

    Bon, vous l'avez remarqué, j'ai dû dire superbe, magnifique 10000 fois, mais bon, le final est quand à lui surprenant. Je n'aurais pas deviner. Je trouve toutes les musiques superbes. Merci à cette chanteuse qui a trop de talent. Merci à Sato Takeru pour avoir fait la Bête. Et oui j'ai vu que c'était lui après coup.

    Belle

    Il a été un gros coup de cœur au Festival de Cannes 2021 avec 14 min de standing ovation, on comprend pourquoi. Sérieux, j'aurais applaudi si d'autres l'avaient fait dans la salle haha.

    Belle

    En conclusion, FONCEZ !!! Ne passez pas à côté de cette pépite !!! Je résume, tout est BEAU, SUPERBE et MAGNIFIQUE !!!

     

    5/5

     


    6 commentaires
  • Aya et la Sorcière

    Aya et la Sorcière est un film d'animation japonais sorti en 2020.

     

    Réalisateur : Goro Miyazaki

     

    Durée : 82 min [DISPO SUR NETFLIX]

     

    Synopsis : L'intrigue se déroule en Angleterre dans les années 1990. Aya, orpheline âgée de 10 ans, est adoptée et emmenée de son foyer par un étrange duo qui prend en charge sa vie et son éducation.

    Commentaires : La première fois que je vois un Ghibli en dessin 3d et personnellement, je ne trouve ça pas beau du tout. On dirait qu'elle a mis de la glu dans ses cheveux tellement ça ne bouge pas. J'aime le charme du dessin qu'ils ont l'habitude de nous servir. L'histoire en soi n'est pas mauvaise ou inintéressante, mais, je ne sais pas pourquoi, on erre sans but dans ce film. On n'a pas de véritable attentes. J'attendais seulement qu'elle retrouve sa mère mais au final, on a droit aux frasques d'une gamine qui découvre la magie. J'étais vraiment sur ma fin quand la dernière scène est arrivée.

    Aya et la Sorcière

    Personnellement, j'en attendais rien et rien ne s'est produit. J'ai déjà vu bien mieux comme Ghibli. J'apprécie toujours la présence d'un chat noir, qui fait penser à celui de Kiki La Petite Sorcière.

    Aya et la Sorcière

    En conclusion, un film d'animation passable aux dessins quelconque. Je vais certainement vite l'oublier.

     

    3/5

     


    4 commentaires
  • Ride Your Wave

    Ride Your Wave est un film d'animation japonais sorti en 2019.

     

    Réalisateur : Yuasa Masaaki

     

    Durée : 1h34 [ACTUELLEMENT AU CINEMA]

     

    Genre : Drame, Romance, Slice of Life

     

    Synopsis : À son entrée à l'université, Hinako déménage dans une ville côtière. Elle adore le surf et quand elle est sur les vagues, elle n'a peur de rien. Cependant, elle ne sait toujours pas quoi faire quand elle rentrera dans la vie active.

    Un jour, alors qu'un incendie ravage sa ville, Hinako fait la rencontre de Minato, un jeune pompier.

    Depuis cette rencontre, ils surfent et passent plus de temps ensemble. Hinako se sent de plus en plus attiré par Minato et la façon dont il se consacre à aider les autres.

    Alors que ses sentiments commencent à grandir, elle ne sait pas qu'elle occupe également une place particulière dans le cœur de Minato.

    Commentaires : Un film d'animation que j'ai vu avec mon chéri à Biarritz. Le thème du surf était dans l'esprit de la ville d'ailleurs. Joli dessin avec des couleurs explosives ! On entre facilement dans l'histoire avec cette jeune femme libre d'esprit, qui se lance à l'aventure et qui adore le surf. Quelque part, le surf offre une notion de liberté, de pouvoir et d'aventure.

    Ride Your Wave

    J'ai bien aimé la relation qui va se développer simplement entre Hinako et Minato avec cette chanson qui les relie. C'est adorable sans être niais. Et là, un drame survient et va faire basculer les évènements dans le fantastique. Les émotions sont au rendez-vous et on a beaucoup d'empathie envers cette fable très humaine et poétique.

    Ride Your Wave

    En conclusion, je recommande ce joli petit bout de film ! Une belle surprise qui se regarde bien en été ! On évoque beaucoup de thème, la perte, l'acceptation aussi. Et à la fin du film, on connaît la chanson par cœur haha !

     

    4/5

     


    votre commentaire
  • Josée, le Tigre et les Poissons

    Josée, le Tigre et les Poissons (ou Josee to Tora to Sakana-tachi) est un film d'animation japonais sorti en 2020.

     

    Réalisateur : Tamura Kotaro

     

    Durée : 1h38 [ACTUELLEMENT AU CINEMA]

     

    Synopsis : Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la sur-protège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d'une jeune héroïne d’un roman de Sagan.

    Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots.

    Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant. Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsuneo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer…

     

    Commentaires : Un film agréable au début. Le dessin est assez attrayant. Le côté plongée et océan donne un petit air d'été. Et puis Tsuneo tombe sur Josée, mais littéralement, comme dans les dramas. Et deux secondes plus tard, elle le mord et le traite de pervers. Fille très introvertie et un peu susceptible avec un brin de phobie pour beaucoup de choses, elle est paraplégique depuis toujours, mais on n'en sera pas plus. Accident ? De naissance ? Nada. En tout cas, elle a toujours eu sa grand-mère qui la chouchoutait mais à part ça, elle ne connait pas beaucoup le monde extérieure, c'est pourquoi elle s'est passionnée pour la lecture, notamment celle de l'écrivain Françoise Sagan.

    Josée, le Tigre et les Poissons

    Tsuneo va alors devenir son assistant, un autre job qui sera bien payé. Il a besoin d'argent pour réaliser son rêve de partir au Mexique faire ses études. Donc il accepte et subit les frasques et les sauts d'humeur de la demoiselle. Heureusement, ils vont devenir amis au fil du temps, voire plus.

    Mais un évènement tragique va bouleverser ce petit quotidien durement acquis. A partir de là, ils ont commencé à me perdre. J'ai trouvé la mise en scène trop rapide et, personnellement, j'ai eu du mal à digérer tout ce qui se déroulait. Même les persos ont eu du mal, mais pour les comprendre, ça a été plus difficile. Beaucoup trop d'ellipse à mon goût.

    Josée, le Tigre et les Poissons

    Les réactions de certains personnages dont Josée était pour moi trop excessives et laissait tomber trop facilement face à l'adversité. Je peux comprendre mais ça n'empêche pas que je ne sois pas d'accord. Cet effet a continué par la suite avec d'autres évènements et après Josée, c'est Tsuneo qui va réagir de cette même façon excessive et à laisser tomber très vite.

    En plus de ça, c'est rajouté des confessions amoureuses déplacées, et vraiment gnan-gnan (et pour dire, j'adore la romance, mais il y a des limites quand même).

    Heureusement, la fin est plus attrayante, même si j'avais qu'une envie, m'en aller après trop de trop haha.

    Josée, le Tigre et les Poissons

    En conclusion, une histoire intéressante j'en suis sûr mais, qui pour moi, manque de réalisme et est abordé de manière un peu excessive. La musique et le dessin était tout de même très bien. Ils ont fait une version coréenne avec un film cette fois-ci, je verrais bien cette approche qui sera sûrement différente.

     

    3/5

     

     


    votre commentaire
  • Big Fish & Begonia

    Big Fish & Begonia est un film d'animation chinois sorti en 2016.

     

    Réalisateurs : Xuan Liang et Chun Zhang

     

    Durée : 105 min [LIEN STREAMING EN VOSTFR OU DISPO SUR NETFLIX]

     

    Synopsis : Chun, après avoir atteint l'âge de 16 ans, est envoyée dans le monde des hommes sous la forme d'un dauphin rouge afin d'accomplir son rituel de passage à l'âge adulte et comprendre les lois de la nature.

    Elle souhaite faire l'expérience du monde humain et pas simplement l'observer. Durant son voyage, celle-ci découvre la beauté et la magnificence du monde des hommes mais se rend aussi compte de sa dangerosité. Pris au piège dans un vortex, elle est sur le point d'être tuée mais est sauvée à la dernière minute par Kun, un garçon humain, qui se noie après coup.

    Dévorée par la culpabilité, Chun décide de s'opposer aux interdictions de son monde et part dans une aventure épique pour redonner vie au jeune homme. Elle devient protectrice de son âme et le protège vigoureusement contre tous ceux qui pourraient la gêner dans son périple, y compris sa propre famille.

     

    Commentaires : Un film d'animation très travaillé avec un beau dessin. Il m'a été chaudement recommandé. Mais, pour ma part, la sauce n'a pas prise.

    Big Fish & Begonia

    Ce film est très poétique et touche à des contes et mythologies chinoises qu'on n'a pas spécialement l'habitude de côtoyer en Europe. Et j'avoue que j'aurais aimé mieux comprendre ces cultures qui ne sont pas si développées dans cette production. Je pense que ça a été un point important qui a fait que je ne me suis pas plongée dans l'histoire.

    Je comprenais mais je ne ressentais pas les émotions. Je suis peut-être trop terre à terre mais la relation entre cette fille qu'on ne sait pas ce qu'elle est en définitive et cette âme du jeune Kun qui se retrouve sous une forme atypique, un dauphin rouge avec une corne est vraiment particulière.

    Big Fish & Begonia

    En conclusion, un film poétique et original mais qui ne m'a pas transporté avec ses personnages. Dommage, peut-être que vous le verrez différemment de votre côté.

     

    3/5

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique